CHRONIQUE Six of Crows - La cité corrompue
- Charlotte - Jeux de Mots
- 27 févr. 2019
- 4 min de lecture

Titre: Six of Crows - La cité corrompue
Auteur: Leigh Bardugo
Editeur: Milan
Prix: 18,90€
Date de parution: 24 mai 2017
Nombre de pages: 672
Genre: Young Adult / Fantasy
Résumé: « VENGEANCE. COMPLOT. TRAHISON.
Une mission sépare Kaz et ses complices de la liberté.
Une mission pour survivre devenir riches et obtenir la gloire.
Une mission au cours de laquelle tout Ketterdam se dresse contre eux.
VIOLENCE. ALLIANCE. RÉDEMPTION.
Une partie mortelle. Six destins.
Quand les dés sont truqués, ils changent les règles du jeu... »
Mon avis sur le livre:
Première série terminée en cette année 2019! C'est avec énormément de plaisir que j'ai retrouve Kaz et toute sa bande de comploteurs pour le dernier volet des aventures des Six of Crows. Ce deuxième tome s'ouvre quasiment juste après la fin du premier. Nos (anti-) héros sont de retour à Ketterdam où ils doivent affronter les conséquences de leur petite escapade au palais de glace. Alors que toute la ville est contre eux et que des conflits bien plus importants se préparent dans l'ombre, ils vont devoir se battre pour récupérer ce qui leur est du et pour tenter de rester en vie. Entre complots, secrets révélés et amitiés inébranlables, le lecteur plonge au coeur de la cité corrompue de Ketterdam où vengeance et appât du gain sont les maîtres mots…
J'ai vraiment adoré ce deuxième opus. On y retrouve tous les éléments qui avaient fait le charme du premier mais, cette fois, l'autrice nous entraîne encore plus profondément dans le Barrel et ses manigances et on à l'impression d'évoluer avec la bande de Kaz. Pas de quête impossible pour cette suite et fin, cette fois, on ne quitte pas Ketterdam et toute l'action se déroule à huis clos au coeur de la ville. J'ai apprécié en savoir plus sur cette cité qui n'avait été que plutôt brièvement décrite dans le premier volet. On découvre les différents quartiers, les différents modes de vie des gens qui y vivent et également plus de détails sur la façon dont fonctionnent le commerce et les autres règles qui gouvernent le marché de Kerch.
Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvée bien plus palpitante que dans le premier tome où elle nous tenait pourtant déjà bien en haleine. Dans La cité corrompue, les coups de théâtre et les retournements de situation s'enchainent sans interruption et ça devient un véritable challenge de démêler le vrai du faux et de prévoir ce qu'il va se passer. Leigh Bardugo a vraiment réussi à me mener par le bout du nez tout au long de son histoire et j'ai marché à chaque fois, même quand je savais que les choses n'étaient jamais aussi simples qu'elles ne le paraissaient avec notre ami Kaz Brekker, je finissais quand même par me faire berner. Pari réussi donc pour l'autrice qui m'a bien fait tourner en bourrique et a joué avec mes pauvres nerfs du début à la fin!
Comme dans le premier opus, ce sont encore une fois les personnages qui font tout le charme de cette histoire. On apprend à les connaître d'avantage et à les aimer encore plus à travers des bouts de leur passé qui nous sont révélés au fur et à mesure. Leurs relations se développent aussi au fil de l'histoire et, si on pouvait encore sentir un climat de méfiance entre certains protagonistes dans le premier tome, il n'en est plus rien avec cette suite où de vrais liens d'amitié et de confiance finissent par se former. Les personnages sont portés par leurs rêves et par l'avenir qu'ils souhaitent se construire mais ça ne les empêche pas de se battre pour le moment présent et pour leurs amis et même pour cette ville qui, si elle a commencé par les détruire, a fini par devenir leur vrai foyer.
Les points de vue alternés apportent encore une fois un vrai plus à l'histoire puisqu'ils donnent l'impression au lecteur d'être le confident des personnages et de connaître des secrets qu'ils n'ont jamais révélés à personne. En plus de l'évolution flagrante qu'ils suivent tout au long du roman, nous pouvons également suivre celle qui se déroule dans leur tête et dans leur coeur alors qu'ils essayent de changer ou, au contraire, de s'accepter tels qu'ils le sont désormais.
Comme je redoute toujours les fins de séries, j'avais particulièrement peur pour celle-ci étant donné que le risque de catastrophe était plutôt conséquent tout au long du roman. Pourtant, je pense que l'autrice n'aurait pas pu faire plus parfait. Le dénouement rassemble tout ce qu'on pouvait espérer après avoir lu la duologie et, même si tout est loin d'être tout rose et que les larmes ne sont parfois pas très loin, on referme le livre avec un véritable sentiment de satisfaction. Maintenant, la rumeur court qu'un troisième opus pourrait éventuellement-peut-être être en préparation et, c'est clair que je ne dirais pas non. Mais en attendant, je suis ravie d'avoir découvert cette histoire, ces personnages géniaux et cet univers extrêmement riche. Je pense d'ailleurs bientôt me lancer dans la trilogie Grisha qui est à l'origine de toute cette mythologie pour en savoir encore plus.
D'ici là, bonnes lectures et à bientôt!
Commentaires