top of page

CHRONIQUE Shades of Magic

  • Photo du rédacteur: Charlotte - Jeux de Mots
    Charlotte - Jeux de Mots
  • 20 févr. 2019
  • 4 min de lecture

Titre: Shades of Magic

Auteur: V.E Schwab

Editeur: Lumen

Prix: 15 €

Date de parution: 8 juin 2017

Nombre de pages: 504

Genre: Fantasy

Résumé: «Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur... Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.»


Mon avis sur le livre:


Pour mon premier roman de V.E Schwab, j'ai choisi de me lancer dans la trilogie Shades of Magic. Si cette lecture n'a pas été un coup de coeur, j'ai cependant passé un très bon moment et il me tarde de découvrir la suite des aventures de Kell et de Lila.

L'autrice nous plonge dans un monde de fantasy ou plusieurs univers cohabitent les uns à côté des autres sans jamais se toucher. S'ils sont tous différents, une constante se retrouve pourtant dans chacun d'entre eux et il s'agit de la ville de Londres. Kell, notre personnage principal, vit dans le Londres rouge, situé au centre d'un monde où la magie est monnaie courante. Si la plupart des magiciens de ce monde peuvent maîtriser les éléments classiques (eau, air, terre etc…), Kell, lui, est un magicien de sang et l'un des derniers représentants de cette caste. Son pouvoir, voyager d'un monde à l'autre en créant des portes à l'aide de son sang. C'est lors de l'un de ces voyages que le jeune homme va, plus ou moins involontairement, mettre la main sur quelque chose de mortellement dangereux et déclencher par la même, une réaction en chaîne de catastrophes. Entre ça et Lila Bard, la jeune voleuse du Londres gris, le magicien ne semble pas au bout de ses peines…


L'univers mis en place par V.E Schwab ne ressemble à aucun autre. Ce concept des trois (ou quatre?) Londres est innovant, original et surtout superbement bien maîtrisé. Le lecteur arrive sans problème à se représenter les décors successifs et à voyager avec Kell au sein de ces différentes cultures. La magie est également très intéressante. Si les pouvoirs "classiques" des éléments ne sont pas foncièrement originaux, la magie de sang est quant à elle particulièrement intrigante. Les rapports qu'entretiennent les différents peuples avec la magie sont représentatifs des mondes dépeints par l'autrice et, en fonction du monde dans lequel on se trouve, nous passons de l'émerveillement à la peur en passant par l'indifférence avec une facilité déconcertante.

Le seul bémol, c'est que les bases de l'univers mettent du temps à être posées. Alors, c'est de la fantasy, donc il faut que l'autrice nous guide dans son imaginaire, mais je trouve tout de même que l'intrigue était un peu lente à démarrer ce qui a coûté au roman son coup de coeur. Par contre, une fois que c'est fait, les péripéties s'enchainent et nous tiennent en haleine jusqu'au bout de ce premier tome dont le dénouement reste incertain jusqu'à la dernière page.


En plus de l'univers, ce sont les personnages qui font tout le charme de cette histoire. Kell et Lila sont deux héros aux caractères bien trempés qui ne peuvent se satisfaire de la vie qu'ils mènent et qui en veulent plus. Le premier, parce qu'il ne se sent pas à sa place dans cette famille dont il a plus l'impression d'être la propriété que le fils, et la deuxième parce qu'elle est avide d'aventures et de liberté. Forcément, leur rencontre, même si complètement fortuite, ne pouvait qu'être explosive. Leurs différences (Kell est quelqu'un d'extrêmement blasé alors que Lila déborde d'énergie et volonté) ne les empêchent pas de former un excellent duo et on suit leurs (més?)aventures avec beaucoup de plaisir. Si le temps qui précède leur rencontre est un peu long, il a le mérite de permettre à l'autrice de dresser les portraits de ses personnages en tant qu'individus et non en tant que groupe. Ainsi, le lecteur apprend à les connaître et à les apprécier individuellement avant de s'attacher à leur relation. Maintenant, j'attends de lire la suite pour découvrir où cette histoire va les mener mais aussi pour en apprendre plus sur leur passé mystérieux qui semble cacher encore bien des secrets.

Les personnages secondaires sont également très intéressants et ont beaucoup de potentiel. Rhy, le frère de Kell, est l'incarnation même de la désinvolture mais il a un coeur d'or et je sens qu'il va jouer un grand rôle dans la suite des évènements. Holland, le rival/égal de notre magicien de sang cache à mon avis bien des secrets et est probablement loin d'être aussi détestable qu'on pourrait l'imaginer. Son destin à la fin de ce premier tome est assez incertain mais je pense qu'on le reverra très vite.


Parlons justement de cette fin avant de conclure cette chronique. On peut dire que je ne m'y attendais pas et que ça m'a beaucoup surprise. Je m'attendais au traditionnel cliffhanger des romans fantasy mais on peut dire que l'autrice innove encore en nous proposant quelque chose d'assez inédit dans le genre. Un choix qui semble payant puisque j'ai encore plus envie de connaître la suite que si j'avais eu à faire à un bon vieux cliffhanger! La suite est heureusement déjà dans ma PAL et il me tarde de la découvrir…

D'ici là, bonnes lectures et à bientôt!

Comments


Follow Me
What I'm Reading
rozenn-tome-1-941651-264-432.jpg
Favorite Book of 2019
         So Far
51pQcmyRCYL.jpg

Bienvenue sur mon blog! Moi, c'est Charlotte, j'ai 24 ans et je suis diplômée en journalisme. Passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de créer mon propre blog littéraire. 

Vous y trouverez bien sûr des chroniques mais aussi des TAG et des articles sur d'autres sujets comme les voyages ou le cinéma par exemple.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
bottom of page