top of page

CHRONIQUE Un palais de Colère et de Brume

  • Photo du rédacteur: Charlotte - Jeux de Mots
    Charlotte - Jeux de Mots
  • 14 févr. 2019
  • 4 min de lecture

Titre: Un palais de colère et de brume

Auteur: Sarah J Maas

Editeur: La Martinière Jeunesse

Prix: 21,90€

Date de parution: 8 février 2018

Nombre de pages: 720

Genre: Fantasy

Résumé: «Feyre a survécu aux défis d'Amarantha. Elle est devenue une Fae, créature immortelle, et a hérité de pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas.Mais son cœur est resté celui d'une humaine, et elle ne peut effacer ce qu'elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps...

Elle ne peut non plus oublier qu'elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais. Et si elle est d'abord réticente, elle va découvrir qu'il est loin d'être le Fae cruel et manipulateur qu'elle pensait connaître. Et, à ses côtés, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs d'immortelle. Et douter de ce qu'elle ressent pour Tamlin...

Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile à l'horizon. Car les desseins du roi d'Hybern pourrait bien ébranler tout le royaume des immortels.»


Mon avis sur le livre:

C'est officiel, Sarah J Maas passe au rang de mes auteurs préférés. Si j'avais déjà adoré le premier tome de cette trilogie, ce deuxième opus a été un véritable coup de coeur qui place cette histoire très haut dans la liste de mes sagas chouchou. Nous retrouvons donc Feyre et toute la bande quelques mois après la fin des évènements du premier tome. La jeune femme, récemment devenue Grande Fae, tente de s'adapter à sa nouvelle vie à la Cour du Printemps tout en essayant de se remettre, émotionnellement et physiquement, des épreuves qu'elle a endurées Sous la Montagne sans oublier le contrat qu'elle y a conclu avec le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit.


Je ne sais pas vraiment par où commencer, mais je vais essayer de faire au mieux en évitant toute forme de spoilers. L'univers de l'autrice est toujours aussi exceptionnel. Dans le premier tome, nous n'en avions vu qu'une toute petite partie mais, cette fois, l'intrigue nous mène vers d'autres paysages et tout particulièrement à la Cour de la Nuit. Les descriptions sont détaillées et très imagées et on arrive sans problème à se représenter le tableau qui nous est dépeint. Les décors sont haut en couleurs mais aussi tous très différents les uns des autres et ils représentent à merveille les différentes facettes de ce monde merveilleux. On découvre également de nouvelles formes de magie fae ainsi que d'autres espèces et créatures. Mention spéciale pour la Cour de l'Été, brièvement visitée, mais qui m'a un peu fait penser à un royaume sous-marin, mais posé sur la terre ferme.


Niveau personnages, je crois qu'on atteint cette fois des sommets de perfection. Le personnage de Feyre prend de l'envergure et de la profondeur et elle s'affirme de plus en plus au fil des pages. De plus, l'autrice ne nous cache pas les traumatismes que la jeune femme a subit et qui la hantent ce qui la rend encore plus réelle et qui nous fait d'autant plus apprécier son évolution et son émancipation vers un statut de femme forte et indépendante.

Viennent ensuite les personnages de la Cour de la Nuit et, plus particulièrement, de la Cour de Rêves. Ils sont tous plus fantastiques les uns que les autres. Uniques à leur façon, ce sont surtout leurs relations qui les définissent et qui donnent ce côté chaleureux à leur petite famille recomposée. Vous vous souvenez quand j'avais dit que Rhysand m'intriguait et qu'il cachait sûrement des tas de secrets? Et bien, on peut dire que j'avais raison. C'est un personnage complexe et difficile à cerner mais qui se dévoile au lecteur en même temps qu'il le fait avec Feyre. Plein de souffrance et de blessures enfouies, il n'en reste pas un rêveur invétéré, prêt à tout sacrifier pour ceux qu'il aime et, oui, je peux officiellement le confirmer, nous sommes bien sur un modèle de perfection littéraire.

Mor, Amren, Cassian et Azriel sont à la fois redoutables, adorables, drôles, sincères et courageux et on a une envie folle de faire partie de leur clan d'inséparables. Je les ai tous adorés avec une mention spéciale, côté fille, pour Amren qui m'intrigue beaucoup compte tenu de son passé et, côté garçon, pour Azriel qui a été un petit coup de coeur avec son côté mystérieux et protecteur.


Pour ce qui est de l'intrigue, elle se met en place en filigrane tout au long du roman et, si on sent venir les gros ennuis à plein nez, ils finissent quand même par nous exploser à la figure quand ils arrivent. Les amis deviennent des ennemis et vis-versa et les bases sont posées pour le final grandiose qui nous attend dans le dernier tome. Si l'action ne manque pas, elle laisse quand même la part belle au développement des relations entre les différents personnages. Le lecteur les voit évoluer en tant qu'individus et en tant que groupe tout au long du roman et a tout le temps d'apprécier les changements qui s'opèrent. Il y a ce qu'il faut de tensions et de frustrations pour nous maintenir en haleine jusqu'au bout des 700 pages et, au final, on ne sait plus vraiment ce qu'on attend le plus, les révélations sur le conflit qui se prépare, ou de voir enfin les relations évoluer dans le bon sens. Au bout du compte, les deux envies sont satisfaites et l'autrice nous laisse surexcités pour la suite et fin de cette aventure.


Sarah J Maas réussit un coup de maître avec ce deuxième tome. Cette petite brique se dévore à la vitesse de l'éclair et on en redemande. Malgré les 700 pages, je n'aurais pas dit non à une ou deux centaines supplémentaires et je suis donc très impatiente de lire la conclusion, déjà en ma possession. La fin nous laisse sur un cliffhanger supportable mais haletant et les possibilités pour la suite des événements sont infinies. Cette histoire a le potentiel pour finir soit explosion de joie et de délivrance, soit en bain de sang et de larmes. Je pense faire durer le plaisir avant de me jeter sur Un palais de Cendres et de Ruines et conclure cette (première) trilogie. En attendant, je vais ruminer ce coup de coeur et rêver de Fae aux pouvoirs immenses et d'Illyriens aux ailes déployées…

Bonnes lectures et à bientôt!


Commenti


Follow Me
What I'm Reading
rozenn-tome-1-941651-264-432.jpg
Favorite Book of 2019
         So Far
51pQcmyRCYL.jpg

Bienvenue sur mon blog! Moi, c'est Charlotte, j'ai 24 ans et je suis diplômée en journalisme. Passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de créer mon propre blog littéraire. 

Vous y trouverez bien sûr des chroniques mais aussi des TAG et des articles sur d'autres sujets comme les voyages ou le cinéma par exemple.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
bottom of page