CHRONIQUE VO Rebel of the Sands
- Charlotte - Jeux de Mots
- 8 févr. 2019
- 4 min de lecture

Titre: Rebel of the Sands
Rebelle du désert
Auteur: Alwyn Hamilton
Editeur: Faber & Faber
PKJ
Prix: 17,90 € (grand format)
7,50 € (poche)
Date de parution: 4 février 2016
21 septembre 2017 pour la VF
Nombre de pages: 368 / 288 (VF)
Genre: Fantasy / Young adult
Résumé: « Mortals rule the desert nation of Miraji, but mythical beasts still roam the wild and remote areas, and rumor has it that somewhere, djinn still perform their magic. For humans, it’s an unforgiving place, especially if you’re poor, orphaned, or female. Amani Al’Hiza is all three. She’s a gifted gunslinger with perfect aim, but she can’t shoot her way out of Dustwalk, the back-country town where she’s destined to wind up wed or dead.
Then she meets Jin, a rakish foreigner, in a shooting contest, and sees him as the perfect escape route. But though she’s spent years dreaming of leaving Dustwalk, she never imagined she’d gallop away on mythical horse—or that it would take a foreign fugitive to show her the heart of the desert she thought she knew. »
« Le destin du désert repose entre ses mains Prisonnière d'une vie étouffante au coeur du désert, Amani n'aurait jamais imaginé galoper un jour sur un cheval fantastique, en compagnie d'un fugitif recherché pour trahison. Elle ne se serait jamais doutée non plus qu'elle en tomberait amoureuse... ni qu'elle l'aiderait à mener la résistance contre le sultan.»
Mon avis sur le livre:
Cette série a énormément fait parler d'elle ces derniers mois. Le premier roman d'Alwyn Hamilton nous entraîne dans un monde fantastique à la croisée des chemins entre les Milles et une nuits et le Far West et c'est un mélange qui fonctionne. Nous suivons donc Amani, une jeune fille vivant dans le trou le plus perdu de son royaume et qui n'a qu'une envie, en sortir. Evidemment, les choses ne se passent pas comme prévu et elle se retrouve rapidement entraînée dans une course-poursuite qui pourrait la mener au coeur d'un combat qu'elle pensait jusque là n'être qu'une légende.
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture. Rebel of the Sands a tout de la bonne fantasy young adult avec son héroïne badass mais quand même un peu paumée, son personnage masculin mystérieux, l'univers fantastique au bord du chaos et une bonne dose d'action et de magie. Si le schéma est assez traditionnel, j'ai beaucoup apprécié l'univers mis en place par l'autrice. Elle arrive à mélanger deux mondes très différents pour n'en faire qu'un seul et on se retrouve tantôt dans une caravane au milieu du désert et tantôt dans un bout de terre qui nous ferait sans mal penser au mid-west américain. La mythologie qui accompagne cet univers est également très intéressante et, même si ce premier tome n'en évoque qu'une infime partie, j'ai hâte d'en découvrir plus dans la suite. Djinn et autres créatures tirées des légendes arabes peuplent les terres et vont jouer un rôle important dans la suite de l'histoire.
Comme je l'ai dit, les bases de l'intrigue sont assez classiques et j'ai même trouvé le début du roman un peu long à se mettre en place. Certes, ça permet à l'autrice de bien poser les bases de son univers mais l'évènement qui nous fait basculer dans le coeur de l'action met du temps à arriver. Une fois que c'est fait cependant, tout s'accélère et le rythme monte d'un cran ce qui donne un avant-goût de ce qui va suivre et je suis sûre que la suite sera pleine de rebondissements. Malgré les quelques lenteurs du début, l'histoire ne manque cependant pas d'action tandis que l'on suit le parcours d'Amani qui cherche à tout prix à fuir sa vie pour rejoindre la capitale du royaume. Il y a de nombreuses embûches sur son chemin ce qui donne un bon rythme au roman.
De plus, cette mise en place permet également d'introduire nos deux personnages principaux. On pose leur caractère, leur personnalité mais aussi le début de leur relation. Relation un peu clichée je l'avoue puisqu'on est face au cas assez classique du "coup de foudre instantané" que l'on voit beaucoup en YA. Mais bon, les personnages en tant qu'individus sont tout de même intéressants et plutôt bien construits. Amani est une héroïne forte qui a tout de même ses faiblesses et qui, je pense, a le potentiel pour encore bien se développer et devenir un très bon personnage. Jin est également très intéressant et mystérieux et, même si une part du mystère commence à se lever, je pense qu'il y a encore des zones de son passé qui méritent d'être explorées et j'espère qu'elles le seront dans la suite de cette trilogie. Enfin, l'autrice introduit pléthore de personnages secondaires qui apportent tous quelque chose à l'histoire et j'ai hâte de les retrouver et de voir évoluer les relations au sein de ce groupe qui s'est formé.
En conclusion, Rebel of the Sands est un début de série prometteur, avec ses quelques défaut certes mais il ne faut pas oublier que c'est le premier roman de l'autrice. Comme le niveau de l'histoire va crescendo au sein de ce premier opus, j'ai bon espoir qu'elle ne puisse que s'améliorer à partir de maintenant. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une fantasy épique, pleine d'action, d'humour et de romance et j'ai hâte de voir où l'autrice va nous emmener. J'achèterai la suite avec plaisir.
Mon avis sur le niveau de langue:
Pour ce qui est de la VO, je ne la recommanderais pas pour un première lecture. C'est de la fantasy et il y a donc un univers complexe qui se met en place. Le lexique et le vocabulaire vont avec et je pense que quelques expériences préalables en VO sont nécessaires pour pouvoir apprécier cette lecture sans chercher des traductions toutes les trois pages. Néanmoins, ce n'est pas non plus la fantasy la plus complexe que j'ai lue en VO et je pense que, pour une personne avec un niveau moyen qui voudrait se lancer, ça serait tout à fait adapté. Enfin, n'oubliez pas que l'intégralité de la trilogie a été traduite en français et que vous pourrez donc vous lancer tout de suite si vous le voulez!
Sur ce, bonnes lectures et à bientôt!
Comments