top of page

DU LIVRE AU FILM Da Vinci Code

  • Photo du rédacteur: Charlotte - Jeux de Mots
    Charlotte - Jeux de Mots
  • 28 janv. 2019
  • 6 min de lecture

Titre: Da Vinci Code

Auteur: Dan Brown

Editeur: Le Livre de Poche

Prix: 8,30€

Date de parution: 28 mai 2014

Nombre de pages: 610

Genre: Thriller ésotérique / Mystère

Titre original: Da Vinci Code

Réalisation: Ron Howard

Scénario: Akiva Goldsman

Sociétés de production: Columbia Pictures & Imagine Entertainment & Skylark Productions

Acteurs principaux: Tom Hanks

Audrey Tautou

Jean Reno

Ian McKellen

Durée: 150 min

Date de sortie: 17 mai 2006

Résumé: « Robert Langdon, un éminent spécialiste de symbologie de Harvard, est convoqué d’urgence au Louvre. On a découvert un message codé sur le cadavre du conservateur en chef, retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Pour examiner la série de pictogrammes, il est épaulé par Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police. À leur grande surprise, les premiers indices les conduisent à l'œuvre de Léonard de Vinci. En déchiffrant le code, Langdon va mettre au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devenir un homme traqué.»


Mon avis sur le livre:

Après ma lecture d'Anges et Démons il y a quelques semaines, j'ai poursuivi ma découverte des aventures de Robert Langdon avec le mondialement célèbre Da Vinci Code. Et, si j'avais déjà beaucoup aimé le premier volet, cette lecture a été un vrai coup de coeur. Malgré la renommée de cette histoire, je me suis lancée dans le roman sans lire d'avis, sans me renseigner sur le résumé et, surtout, sans avoir vu le film au préalable pour ne pas me spoiler sur l'intrigue. En gros, à part le fait qu'il s'agit de l'un des romans les plus vendus de tous les temps, je ne savais rien sur cette histoire et je suis ravie de m'y être plongée à l'aveuglette.


Le roman s'ouvre donc à Paris, un an après les évènements d'Anges et Démons. Robert Langdon est dans la capitale pour une conférence lorsqu'il apprend l'assassinat du conservateur en chef du Louvre. Ce dernier est retrouvé dans une étrange position, auréolé d'étranges symboles, au beau milieu de la Grande Galerie de son musée. Le professeur en symbologie est donc dépêché sur place par la police judiciaire qui lui demande de l'aide pour comprendre cette mise en scène. Il y fait la rencontre de Sophie Neveu, cryptographe, et, ensemble, ils se lancent dans la résolution de cette énigme qui les emmènera bien plus loin que ce qu'ils auraient pu imaginer.


On peut dire que je ne m'attendais pas à ça en ouvrant ce roman. Ce deuxième opus est très différent de son prédécesseur et, même s'il s'en tient aux même codes de base, l'objectif poursuivi par l'auteur n'est pas du tout le même. Nous avons donc une nouvelle énigme à élucider, des nouveaux ennemis à démasquer et, cette fois, des secrets profondément enfouis à révéler. L'intrigue est un peu plus posée que la précédente où se jouait un véritable contre la montre. Ici, elle est rythmée par les nombreuses énigmes qui la jalonnent même si elle ne manque pas d'action et de suspens. Sociétés secrètes et mystères enfouis sont les maîtres mots de cette aventure où pourrait bien se jouer, du moins en un sens, l'avenir de l'humanité… et je ne vais rien dire d'autre sur l'intrigue parce que je pense qu'il vaut mieux tout ignorer pour mieux savourer la surprise de découvrir de quoi il retourne vraiment (oui, je sais, c'est méchant, mais où est le fun sinon, je vous le demande?)


Ce qu'il faut par contre bien garder en tête, c'est la différence entre ce roman et Anges et Démons. Si je comprends maintenant pourquoi le Da Vinci Code a été un tel best-seller, j'arrive aussi parfaitement à saisir pourquoi certaines personnes ont pu être déçues par cette histoire. En effet, il s'agit là d'un véritable mystère ésotérique. Et j'entends par là vraiment TRÈS ésotérique. Si le précédent volume abordait certes des thèmes comme les Illuminati, il était beaucoup plus facile de s'imaginer l'histoire comme étant réaliste. Elle se basait sur des thèmes historiques, pour la grande majorité, avérés et prouvés et penchait plus vers le thriller et/ou le roman à suspens que vers le mystère ésotérique. Dans le Da Vinci Code, c'est tout le contraire. L'auteur base son histoire sur des théories certes défendues par certains auteurs mais qui sont considérées par l'opinion publique comme étant farfelues. Il faut bien garder ce détail à l'esprit et, si l'idée de suivre une quête qui relève plus de l'imaginaire et des croyances propres à chacun ne vous gêne pas, alors vous allez adorer.

C'est justement dans le déroulé de cette histoire, pourtant basée sur des allégations non-reconnues, que réside le génie de l'auteur. Il a su y associer des éléments historiques, artistiques et même théologiques pour le coup complètement réels et en faire les clés de son mystère. Manipuler le réel pour le faire coller parfaitement à son oeuvre de fiction, si bien qu'on en arrive parfois à se demander s'il n'y aurait pas une part de vérité dans cette histoire.

Les énigmes sont bien pensées et s'imbriquent parfaitement les unes dans les autres et, si elles peuvent parfois paraître un peu simples à résoudre, ça ne fait qu'amplifier l'impression que peut avoir le lecteur de participer à l'aventure. On décode et on devine en même temps que Robert et on avance avec lui dans cette énigme tout en restant un peu perdus puisque bon nombre de questions demeurent jusqu'à la fin. Fin qui en a justement surpris (voire déçu) plus d'un mais que j'ai trouvé parfaite et très symbolique vis-à-vis du déroulé de l'intrigue. Là où, une conclusion fermée et fixe était nécessaire pour Ange et Démons, le côté mystique et ésotérique du roman est prolongé jusqu'au bout avec ce dénouement atypique mais en même temps très approprié.


Un gros coup de coeur, donc, pour ce deuxième opus des aventures de Robert Langdon et pour les idées assez incroyables de Dan Brown. Prochaine étape, le Symbole Perdu qui nous réservera sans doute d'autres surprises!


L'adaptation:


Si vous avez lu ma chronique d'Anges et Démons, vous savez que j'ai été largement déçue par l'adaptation qui prenait beaucoup trop de libertés par rapport au roman selon moi. J'avais donc une appréhension concernant celle-ci vu mon coup de coeur pour le roman (et étant donné que le réalisateur est le même pour les deux adaptations). Heureusement, le film a été à la hauteur de mes espérances puisqu'il est très fidèle au livre!

Le fil conducteur de l'intrigue est parfaitement suivi et tous les éléments constitutifs de l'histoire s'y trouvent. Visuellement, on est parfaitement plongés dans l'ambiance que dégage le roman puisque les décors et la mise en scène sont réussis. Evidemment, il y a des détails qui divergent un peu de l'histoire de base au fur et à mesure de l'avancée du film mais rien de suffisamment énorme pour que cela puisse venir me perturber.

Les acteurs aussi étaient bien choisis, Tom Hanks est vraiment parfait pour le rôle, Jean Reno était un excellent choix pour incarner le commissaire Fache et, même si j'ai trouvé qu'elle avait tendance à rester un peu plus en retrait que dans le roman, Audrey Tautou faisait tout de même une bonne Sophie Neveu.


Concernant les différences que j'ai tout de même pu relever, il y avait notamment le personnage de Monseigneur Aringarosa. L'acteur ne m'a pas franchement convaincue (mais c'est personnel) et son personnage a été légèrement modifié. Il conserve le même rôle mais agit parfois différemment. Rien de dramatique et ça ne change pas grand-chose voire rien au déroulé de l'histoire, mais c'est à relever. Du même fait, il y a quelques détails qui changent aussi chez le commissaire.

Outre ces détails, la seule chose que j'ai trouvé un peu plus gênante, c'est le dénouement de l'intrigue qui est, dans une certaine mesure, plus dramatique. Dans l'essence, il reste identique, mais des changements ont été opérés alors que je pense qu'il n'était pas difficile de rester fidèle à l'oeuvre originale. Pourtant, c'est un choix qui m'a plu, ça ne dénature pas non plus complètement le texte de base et la finalité reste exactement la même. … et il faut dire que cette scène de clôture du film reproduit tellement bien l'image que je m'en étais faite en lisant le roman que ça efface un peu les changements qui avaient eu lieu juste avant…


En conclusion, je dirais que cette expérience Da Vinci Code a été un vrai succès pour moi et je pense même que je me ferais un jour un plaisir de relire ce roman pour pouvoir l'expérimenter autrement maintenant que je connais la fin. Je referme cette histoire avec satisfaction et je vous la recommande chaudement!


Commentaires


Follow Me
What I'm Reading
rozenn-tome-1-941651-264-432.jpg
Favorite Book of 2019
         So Far
51pQcmyRCYL.jpg

Bienvenue sur mon blog! Moi, c'est Charlotte, j'ai 24 ans et je suis diplômée en journalisme. Passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de créer mon propre blog littéraire. 

Vous y trouverez bien sûr des chroniques mais aussi des TAG et des articles sur d'autres sujets comme les voyages ou le cinéma par exemple.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
bottom of page