CHRONIQUE Nevermoor - Les défis de Morrigane Crow
- Charlotte - Jeux de Mots
- 24 janv. 2019
- 3 min de lecture

Titre: Nevermoor - Les défis de Morrigane Crow
Auteur: Jessica Townsend
Editeur: PKJ
Prix: 18€
Date de parution: 4 octobre 2018
Nombre de pages: 474
Genre: Fantasy / Jeunesse
Résumé: « Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans. Son cercueil l'attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor... »
Mon avis sur le livre:
Comment vous sentiriez-vous si, toute votre vie, on n'avait cessé de vous juger responsable de tous les malheurs du monde? C'est pourtant ce qui arrive à Morrigane Crow, 10ans, et ce depuis sa naissance. Née un jour de Merveillon (ce qui pourrait correspondre à notre Nouvel An), elle est catégorisée comme étant maudite (ce qui ferait donc d'elle un aimant à catastrophes) et, comme tous les autres enfants du Merveillon, elle sait depuis toujours qu'elle mourra le jour de ses 11ans. Déjà, comme point de départ, c'est pas franchement joyeux comme vie…
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cette nouvelle fantasy jeunesse. L'autrice nous plonge dans un monde fantastique et féérique peuplé de personnages hauts en couleurs, de magie et de mystère et nous embarque dans une aventure qui promet d'être rocambolesque. Nous suivons donc les péripéties de la jeune Morrigane Crow qui, maudite depuis sa naissance, échappe de peu à la mort grâce à un mystérieux mécène qui l'entraîne dans le royaume enchanté de Nevermoor. De là, la petite fille va devoir s'adapter à sa nouvelle vie et tenter de ce faire une place dans ce monde où les dons incroyables sont monnaie courante.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman, les critiques sur la quatrième de couverture le qualifient d'"aventure Harry Potteresque" et je suis assez d'accord. Le monde de Nevermoor est assez incroyable. On y retrouve une mythologie et des inventions inédites et très originales et le lecteur se sent immédiatement happé par ces images si faciles à se représenter. L'intrigue de ce premier tome est assez classique pour le genre mais uniquement sur sa trame principale. L'enfant "choisi" qui se retrouve embarqué dans un autre monde et qui doit s'y faire une place en tentant de découvrir par la même occasion qui il est, c'est une recette qui marche. C'est justement en cela que se révèle tout le génie de Jessica Townsend. Elle a su se baser sur une formule vieille comme le monde qui a déjà fait ses preuves des centaines de fois, pour ensuite l'assaisonner et la transformer à sa sauce pour en faire quelque chose d'unique et de très original.
Les personnages crées par l'autrice y sont également pour beaucoup dans l'originalité de l'histoire. Morrigane est encore un peu timide dans ce premier opus mais elle s'affirme au fur et à mesure qu'elle se sent de plus en plus à l'aise dans son nouvel environnement. Le côté "enfant maudit" est également très intéressant puisque, nous seulement ça en fait un personnage unique du point de vue de son caractère (quand on vous a accusé toute votre vie d'être responsable des malheurs des autres, ça laisse des traces), mais en plus ça change de l'élu catégorisé héroïque depuis le berceau.
Les personnages secondaires sont tous plus loufoques les uns que les autres et ce sont eux, plus encore que l'univers, qui font toute la magie de ce roman. Du vampire nain (ou serait-ce nain vampire?) au chat géant qui parle en passant par la chanteuse d'opéra pour animaux de la forêt, le lecteur a droit à pléthore de curiosités du genre. Mais personnellement, c'est Jupiter Nord qui m'a tapé dans l'oeil. Même si ce n'est que le premier tome, je pense que nous sommes sur un nouveau personnage préféré avec lui. Il incarne presque Nevermoor à lui tout seul avec ses costumes multicolore dépareillés et ses 800 métiers différents. D'autant qu'il joue un rôle primordial dans l'histoire et que j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur lui.
Je vais m'arrêter là avec cette chronique parce que ce serait dommage de trop en dire. Cette lecture a frôlé le coup de coeur mais, comme il s'agit d'un premier tome, elle restait quand même assez introductive surtout dans la première moitié du roman. J'aurais bien aimé avoir des pages supplémentaires à dévorer et j'attends le tome deux avec une grande impatience. S'il reste dans cette lignée, je ne doute pas de l'adorer.
J'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans ce nouvel univers, bonnes lectures et à la prochaine!
Comentários