CHRONIQUE L'Anti-Magicien - Tome 2 L'ombre au noir
- Charlotte - Jeux de Mots
- 17 janv. 2019
- 3 min de lecture

Titre: L'Anti-Magicien - Tome 2
L'ombre au noir
Auteur: Sébastien de Castell
Editeur: Gallimard Jeunesse
Prix: 17€
Date de parution: 27 septembre 2018
Nombre de pages: 385
Genre: Young Adult / Fantasy
Résumé: « Kelen l'anti-magicien se fait de nouveaux ennemis où qu'il passe. Toujours accompagné de ses deux acolytes incontrôlables, Furia et Rakis, il parcourt les terres de la Frontière à la recherche d'un remède contre le mal qui le ronge : l'ombre au noir. Quête de vérité, scènes d'action musclées et malédiction mortelle : la suite des aventures d'un jeune mage sans pouvoir, dans une grande fresque originale et puissante. »
Mon avis sur le livre:

Après mon immense coup de coeur pour le premier tome de cette saga, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Kelen et ses deux acolytes, l'Argosi Furia et le chacureuil Rakis, sur la route de leurs nouvelles aventures. Ce second opus s'ouvre quelques mois après le départ de Kelen de sa cité et nous présente la nouvelle vie de vagabond qu'il mène désormais. Prisonnier de la malédiction de l'ombre au noir (une forme de magie puissante qui le ronge de l'intérieur et est destinée à le rendre fou) et traqué de toutes parts, le jeune homme n'est visiblement pas au bout de ses peines. Des nouvelles rencontres, une menace invisible et surtout le long et fastidieux chemin pour se découvrir soi-même sont au programme de cette nouvelle aventure aussi haute en couleurs et rocambolesque que la précédente.
Encore une fois, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture que j'ai dévorée en quelques heures. La plume de l'auteur est toujours aussi addictive et les pages se tournent à un rythma effréné. Encore une fois, l'histoire est bourrée d'humour et d'action ce qui permet de s'y ancrer très rapidement. L'univers, déjà très bien mené dans le premier tome, s'agrandit encore puisque nous nous trouvons cette fois dans les territoires désertiques de la Frontière et des Sept Sables. Loin de son cocon familial et de son monde qu'il croyait si stable, Kelen doit désormais opérer en terres non seulement inconnues mais également hostiles où il risque sa vie à presque chaque pas. Heureusement (ou malheureusement? ça dépend vraiment du point de vue…) pour lui, il n'est pas seul.
J'ai adoré retrouver ce trio de personnages complètement atypiques. Kelen, qui avait déjà suivi une belle évolution dans le premier tome, se développe encore d'avantage tandis qu'il tente de s'adapter à sa nouvelle vie. C'est un jeune garçon complètement perdu qui ne voudrait qu'une chose, retrouver le sentiment d'appartenance qu'il a perdu en quittant son peuple et sa cité. Il fait des choix, pas toujours les bons, se pose beaucoup de questions, mais au final, il conserve son grand coeur et l'envie d'aider les autres. Encore une fois, il évolue beaucoup au cours de ce volume et on sent poindre une nouvelle version de lui-même pour la suite de l'histoire.
… Furia est toujours aussi allumée et Rakis toujours aussi cinglé… j'adore. Leurs relations se développent pourtant aussi et on sent naître une véritable complicité au fil des pages.
Des personnages secondaires attachants, mystérieux voire même très agaçants font également leur apparition dans ce second tome. Ils permettent à notre héros de nouer des liens et de comprendre un peu mieux le monde qui l'entoure et je ne doute pas que nous en reverrons certains dans la suite de la série.
Autre chose que j'ai beaucoup appréciée, et que j'avais déjà un peu senti dans le premier tome, c'est que nous avons ici une aventure complète avec un début et une fin. Bien sûr, il y a un fil conducteur qui relie toute l'histoire - la traque de Kelen, l'ombre noire et son combat pour s'en débarrasser - mais, du moins pour l'instant, chaque tome nous présente une quête unique qui est résolue à la fin et qui permet à notre petite troupe de partir vers de nouvelles aventures. C'est un découpage de l'histoire qui me plait puisque, si nous avons évidemment envie de connaître la suite des aventures de Kelen et de savoir ce qu'il va bien pouvoir ENCORE lui arriver, on ne se retrouve pas avec ce sentiment d'inachevé à la fin du livre et on le referme avec la sensation d'avoir terminé cette histoire ce qui permet d'attendre la suite beaucoup plus sereinement.
Bref, cette saga est en passe de devenir l'une de mes préférées de ces dernières années et j'ai hâte de découvrir la suite puisqu'il reste encore bien des mystères à éclaircir. Rendez-vous au mois d'avril pour le troisième opus et d'ici là, je vous conseille vivement de vous lancer dans cette saga si ce n'est pas déjà fait!
Comments