top of page

CHRONIQUE Rebecca Kean - Tome 1 Traquée

  • Photo du rédacteur: Charlotte - Jeux de Mots
    Charlotte - Jeux de Mots
  • 14 janv. 2019
  • 5 min de lecture

Titre: Rebecca Kean - 1 Traquée

Auteur: Cassandra O'Donnell

Editeur: J'ai Lu

Prix: 12, 50€

Date de parution: 12 mars 2011

Nombre de pages: 473

Genre: Urban Fantasy / Bit-Lit

Résumé: «Nouvelle-Angleterre, Burlington... Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des Etats-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...»


Mon avis sur le livre:

Après avoir traîné pendant un bout de temps dans ma bibliothèque, je me suis enfin décidée à sortir ce tome 1. J'en avais entendu beaucoup de bien et, même si la Bit-Lit n'est pas mon genre de prédilection, il m'arrive de temps en temps d'avoir envie de ce type de lecture assez légère et pas trop prise de tête. Malheureusement, j'en ressors plutôt mitigée et c'est un bilan en demi-teinte que je vous propose aujourd'hui.

L'autrice pose ici un univers d'urban fantasy assez classique peuplé des traditionnels démons, vampires, sorcières et autres loups-garous. L'héroïne, Rebecca Kean, est une sorcière en fuite qui cherche à vivre une vie normale et tranquille auprès de sa fille de 10ans, Léonora. Réfugiée depuis peu dans la ville de Burlington en Nouvelle-Angleterre, elle découvre pourtant que la population surnaturelle y est très présente et elle se retrouve malgré elle embraquée dans une sombre histoire de disparitions mêlant les différents clans présents dans la ville. A partir de là vont s'enchainer de multiples rencontres et autres péripéties qui risquent de chambouler la vie rangée qu'essayait de se construire la jeune femme.


Le pitch de départ n'est pas foncièrement original pour le genre (l'histoire de l'héroïne badass qui rêve d'une vie tranquille mais qui se retrouve embarquée dans une histoire surnaturelle ne date pas d'hier). Ce premier tome regroupe tous les "clichés" de la Bit-Lit, les bons comme les mauvais, et nous propose une introduction somme toute assez classique de cette histoire.

Je vais commencer par les aspects positifs de ma lecture. Ce qu'il y a de bien avec la Bit-Lit, c'est que l'on ne s'ennuie jamais. Les péripéties s'enchainent à la vitesse de l'éclair ce qui provoque un véritable effet "page-turner" qui nous pousse à continuer encore et encore notre lecture. On a envie de savoir la suite et de connaître le dénouement de l'intrigue.

Intrigue qui, si elle démarrait de façon assez classique, a quand même fini par me plaire d'avantage. En effet, j'ai trouvé la mythologie mise en place par Cassandra O'Donnell assez intéressante. Les différentes créatures fantastiques sont organisées en clans obligés de collaborer suite à une guerre qui les a opposés les uns aux autres et qui est encore fraîche dans leurs mémoires. J'ai apprécié découvrir ce monde très hiérarchisé et j'ai trouvé que cela apportait une touche d'originalité au roman. De plus, le lecteur arrive à avoir un bon aperçu de chaque clan étant donné que l'on rencontre des personnages issus de toutes ces espèces. Ces derniers vont interagir de différentes façons avec notre héroïne et il y en certains, comme Beth, Bruce ou Léonora, que j'ai énormément appréciés. Maintenant, ce n'est qu'un premier tome, et ils n'ont été explorés qu'en surface.

Un autre aspect positif de cette lecture est encore une fois propre à la Bit-Lit. Il s'agit de la dose d'humour répartie tout au long du roman. Alors, il n'est pas aussi présent que dans un Felicity Atcock par exemple, mais il est bien là et il m'est arrivé de rire à plusieurs reprises.


Maintenant, passons aux choses qui fâchent à commencer par l'héroïne. Ce n'est pas une surprise, dans ce genre de roman, elles se ressemblent un peu toutes. Très belles, très badass, très drôles et vulnérables sous leurs carapaces etc, etc… on peut dire que Rebecca Kean ne déroge pas à la règle. Ce n'est pas quelque chose qui me dérange foncièrement étant donné que je m'y attends quand j'ouvre un Bit-Lit, mais, en l'occurence, je n'ai pas réussi à m'attacher à son personnage. Au départ, elle m'intriguait beaucoup et elle était plutôt bien partie pour me plaire mais ça s'est dégradé au fil des pages. En effet, Rebecca a parfois des réactions complètement insensées et disproportionnées qui n'ont aucun sens, ce qui l'a rendue assez agaçante à mes yeux. Alors oui, elle met tout sur le compte de son passé et de son éducation relevant de la quasi-torture mais au bout d'un moment c'était too much pour moi. En plus, c'est une adulte, mère d'une petite fille, mais qui se comporte souvent comme une adolescente capricieuse ce qui a encore augmenté mon niveau de frustration à son égard. Bref, on est assez loin de Charley Davidson qui est mon héroïne préférée du genre.

Ensuite, nous avons évidemment les personnages masculins, toujours très nombreux dans ce genre de roman. Le principal, Raphaël, vampire deux fois millénaire de son état, m'a plutôt plu et intriguée mais ça n'a pas été le cas pour tous. Mark. Je n'ai pas compris. Pour moi, ce personnage n'avait aucun intérêt. Alors oui, il traîne un secret qui le lie mystérieusement (et comme par hasard bien sûr) avec Rebecca mais à part ça, du moins dans ce premier tome, je l'ai trouvé détestable. Et évidemment, je cite deux personnages masculins qui gravitent autour de l'héroïne, vous savez forcément ce que ça signifie… je vous le donne dans le mille, un FANTASTIQUE triangle amoureux. Alors, non seulement je n'aime pas ça de base mais en plus là, il était particulièrement agaçant en plus d'être complètement inutile. Il n'apporte rien à l'histoire, n'apporte rien au développement des personnages, bref, aucun intérêt si ce n'est de frustrer encore plus le lecteur.

Enfin, je vais terminer sur l'intrigue en elle-même. Je l'ai dit plus haut, l'autrice était assez bien partie et je trouvais le tout assez intéressant. Malheureusement, la deuxième partie du roman se concentre plus sur les états d'âme de notre personnage principal et moins sur l'enquête qui, selon moi, aurait du être au centre de l'histoire. On a donc une fin bâclée, qui tombe un peu comme un cheveux sur la soupe et qui m'a laissée sur ma faim. Sans mauvais jeu de mot. Evidemment, c'est un premier tome introductif qui sert surtout à poser les bases de ce qui va suivre mais il n'en reste pas moins que j'ai été déçue.


Voilà donc pour cette première lecture de l'année 2019. Un roman qui selon moi avait de potentiel mais qui a été un peu gâché par de trop nombreux clichés pas forcément bien exploités. Pour l'instant, je ne prévois pas de lire la suite, les points négatifs l'emportant finalement sur le positif.

Prochaine lecture, le tome 2 de L'Anti-Magicien de Sébastien de Castell qui, je l'espère, sera un aussi gros coup de coeur que le premier!


Bonnes lectures et à bientôt!

Comments


Follow Me
What I'm Reading
rozenn-tome-1-941651-264-432.jpg
Favorite Book of 2019
         So Far
51pQcmyRCYL.jpg

Bienvenue sur mon blog! Moi, c'est Charlotte, j'ai 24 ans et je suis diplômée en journalisme. Passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de créer mon propre blog littéraire. 

Vous y trouverez bien sûr des chroniques mais aussi des TAG et des articles sur d'autres sujets comme les voyages ou le cinéma par exemple.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
bottom of page