top of page

CHRONIQUE VO Magnus Chase and The Hammer of Thor

  • Photo du rédacteur: Charlotte - Jeux de Mots
    Charlotte - Jeux de Mots
  • 30 août 2018
  • 4 min de lecture

Titre: Magnus Chase and the Gods of Asgard - The Hammer of Thor

Magnus Chase et les Dieux d'Asgard - Le Marteau de Thor

Auteur: Rick Riordan

Editeur: Disney Hyperion

Albin Michel Collection WIZ

Prix: 19€

Date de parution: 4 octobre 2016

1er mars 2017 pour la VF

Nombre de pages: 480

Genre: Fantastique / Young adult

Résumé: «Thor's hammer is missing again. The thunder god has a disturbing habit of misplacing his weapon--the mightiest force in the Nine Worlds. But this time the hammer isn't just lost, it has fallen into enemy hands. If Magnus Chase and his friends can't retrieve the hammer quickly, the mortal worlds will be defenseless against an onslaught of giants. Ragnarok will begin. The Nine Worlds will burn. Unfortunately, the only person who can broker a deal for the hammer's return is the gods' worst enemy, Loki--and the price he wants is very high. »


« Pas de répit pour les demi-dieux ! Le marteau surpuissant de Thor a disparu, une fois de plus. Si Magnus ne le retrouve pas à temps, il se pourrait bien que les neufs mondes subissent l'assaut des géants et soient détruits à jamais... Par où commencer les recherches ? Loki, le dieu de la guerre, semble connaître le coupable, mais il n'aidera pas Magnus sans contrepartie... La chasse au marteau ne va pas être de tout repos !

Mon avis sur le livre:


Je ne sais pas pourquoi j’ai mis un million d’années avant de lire le tome deux de cette trilogie. En tous cas, retrouver Magnus et toute la bande m’a fait un bien fou et The Hammer of Thor a été un aussi gros coup de cœur que The Sword of Summer. Encore une fois, Rick Riordan allie mythologie, action et humour à la perfection pour nous donner une aventure épique et rocambolesque qui nous tient en haleine du début à la fin.


Attention, risque de spoilers…


Ce deuxième tome commence très peu de temps après la fin du précédent. Magnus et ses amis se sont remis de leur dernière aventure et la vie semble avoir repris un cours normal à l’hôtel Valhalla (aussi normale que peut l’être la vie pour des guerriers morts attendant le Ragnarök…). Malheureusement, ils apprennent très vite que le marteau de Thor, porté disparu dans le premier tome, n’a toujours pas été retrouvé et que les géants sont sur le point d’envahir Midgard en profitant de la momentanée faiblesse du dieu du tonnerre (et des séries Netflix si vous voulez mon avis). Ni une ni deux, la clique se retrouve embarquée dans cette nouvelle aventure pour retrouver l’arme disparue, empêcher un mariage et tenter de déjouer les plans de Loki, le dieu de la malice.


Je ne pense pas avoir grand-chose à dire sur ce roman. C’est du Rick Riordan dans toute sa splendeur et on y retrouve tous ses codes habituels. L’intrigue est bien menée et j’ai d’ailleurs trouvé qu’elle était plus rythmée que dans le premier tome où il y avait à mon goût quelques longueurs. Les péripéties s’enchainent et on commence vraiment à dessiner le schéma d’une quête plus importante qui clôturera la trilogie.

Les personnages sont toujours autant hauts en couleurs et ce second volet nous permet également de les apprivoiser d’avantage. Le lecteur en apprend plus sur les héros et sur leur passé et se sent donc encore plus proche d’eux. J’ai particulièrement aimé Sam dans ce tome puisque je trouve qu’elle nous apparaît beaucoup plus humaine alors que je l’avais trouvée un peu froide au premier abord. Blitz et Hearth sont toujours aussi attachants (une pensée pour Hearth qui a vraiment eu une enfance horrible, c’est quoi ce paternel sérieux ?) et Magnus est toujours aussi hilarant (j’inclus Jack dans le package aussi). J’ai toujours trouvé Percy drôle (et il est restera mon préféré) mais Magnus, c’est encore un autre niveau. On ne passe pas une page sans éclater de rire au moins une fois devant les références et les réflexions qu’il peut sortir. Ce second volume introduit également un nouveau personnage, tout aussi intéressant que les autres. Alex reste pour l’instant encore très mystérieu(se)x mais je ne doute pas qu’on en apprendra plus dans le dernier tome et j’ai hâte d’y être.


Voilà, je pense que je n’ai rien à ajouter si ce n’est que les titres des chapitres sont toujours aussi hilarants et que je me demande où Rick Riordan va parfois chercher tout ça. Je n’ai malheureusement pas encore le tome 3 en ma possession mais ça ne saurait tarder et j’espère le lire très bientôt (non, je n’attendrai pas encore une fois un million d’années). Pour ce qui est du niveau de lecture, je reste sur ce que j’ai dit dans ma chronique du premier tome. C’est abordable mais il y a des références et des jeux de mots (serait-ce mon pseudo ? haha je suis drôle…) qui peuvent être un peu difficiles à saisir pour les vrais débutants en anglais. Donc, ne prenez pas Rick Riordan pour une toute première lecture VO mais dès que vous vous sentez un peu à l’aise, vous pouvez foncer. Croyez-moi, ça en vaut la peine…



Comments


Follow Me
What I'm Reading
rozenn-tome-1-941651-264-432.jpg
Favorite Book of 2019
         So Far
51pQcmyRCYL.jpg

Bienvenue sur mon blog! Moi, c'est Charlotte, j'ai 24 ans et je suis diplômée en journalisme. Passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de créer mon propre blog littéraire. 

Vous y trouverez bien sûr des chroniques mais aussi des TAG et des articles sur d'autres sujets comme les voyages ou le cinéma par exemple.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
bottom of page