top of page

CHRONIQUE Shâhra - Les Masques d'Azr'Khila

  • Photo du rédacteur: Charlotte - Jeux de Mots
    Charlotte - Jeux de Mots
  • 27 août 2018
  • 4 min de lecture

Titre: Shâhra - Les Masques d'Azr'Khila

Auteur: Charlotte Bousquet

Editeur: Mnémos

Prix: 20€

Date de parution: 7 juin 2018

Nombre de pages: 336

Genre: Fantasy / récit initiatique

Résumé: «Djiane, héritière d’un art mortel et secret, est donnée contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkhane, apprentie chamane, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Abandonnée dans un reg aride, elle ne doit sa survie qu’à la protection d’un étrange vautour. Seule rescapée de l’attaque d’une gigantesque créature des sables, Tiyyi, une jeune esclave tente d’échapper à la fournaise de Tessûa. Recueillie par des nomades, elle découvre peu à peu ses pouvoirs.

Et dans l’ombre, un immortel en quête d’humanité, un djinn prisonnier d’un corps vieillissant, prêt à tout pour devenir un dieu…

Dans ce monde désertique, peuplé de mages et de pillards, de conteurs, de guerriers et de djinns, Charlotte Bousquet nous conte le destin passionnant et mouvementé de trois femmes marquées du sceau d’Azr’Khila, déesse de la vie et de la mort. »


Mon avis sur le livre:


Charlotte Bousquet est une autrice dont j’avais beaucoup entendu parler mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de découvrir son œuvre. C’est désormais chose faite et je peux dire que je ne suis pas déçue. Shâhra est une duologie. Ce premier tome raconte le destin de trois… ou quatre… femmes évoluant dans un monde de fantasy tournant autour de la mythologie arabe. Chacune a vécu ou va être amenée à vivre des épreuves difficiles qui vont les faire évoluer et les faire avancer sur des chemins très différents qui seront peut-être pourtant amenés à se rejoindre un jour autour d’une mystérieuse prophétie qui pourrait les lier les unes aux autres… Je n’en dirais pas plus parce que je pense que c’est un roman qu’il faut aborder en sachant le moins possible pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.


Ce fut une lecture pour le moins intéressante puisque je n’avais encore jamais rien lu de tel. Charlotte Bousquet nous plonge dans un monde peuplé de djinns et de monstres des sables qui nous fait un peu penser à l’univers des contes des mille et une nuits et j’ai adoré cette ambiance. Les descriptions sont complètes et imagées et, avec ce genre d’univers, je trouve que c’est très important. Il faut avoir l’impression d’y être, de marcher aux côtés de ces grandes caravanes de nomades et de sentir le sable sur son visage et, pour moi, c’est un pari réussi. Le seul bémol que je peux trouver, c’est qu’on a parfois du mal à se repérer dans le monde. Il y a bien une carte au début du roman mais elle est un peu petite et pas extrêmement lisible. Et comme l’autrice ne nous propose pas de présentation concrète de son univers mais qu’elle nous plonge directement dedans, il faut un petit temps d’adaptation. Mais autrement, le tableau qu’elle peint est vraiment magique.

Les personnages présentés par l’autrice sont très intéressants. Nous suivons donc trois héroïnes principales et une quatrième qui fait en quelque sorte le lien entre elles. Chacune mène une vie très différente et elles ont toutes leurs forces et leurs faiblesses ce qui les rend très humaines aux yeux des lecteurs. L’autrice alterne entre les points de vue au fil des chapitres ce qui nous permet de nous sentir proche de chaque fille et de compatir avec ce qui leur arrive. Au fil des pages, leurs histoires apparemment sans lien les unes aux autres commencent à se lier d’une manière ou d’une autre et on comprend rapidement que ces trois demoiselles joueront un rôle primordial dans l’avenir et dans la survie de leur monde.

Malgré ces doutes qui nous assaillent assez vite (notamment grâce à la quatrième personne que nous suivons en parallèle), l’autrice ne nous en dévoile pas trop dans ce premier tome et reste très mystérieuse quant à la suite des évènements. Les trois héroïnes ont accompli un développement personnel important au cours du roman et leurs destins sont maintenant prêts à être liés, même si encore une fois, il est difficile de deviner comment. L’autrice maintient un mystère constant tout au long de son histoire et, on a beau commencer à voir les différentes pièces du puzzle s’assembler, les questions demeurent dans la tête du lecteur. Je pense même que l’on referme le livre avec encore plus d’interrogations qu’au début et, même si le roman ne s’achève pas véritablement sur un cliffhanger, on a qu’une seule envie c’est de s’emparer immédiatement du tome deux. Malheureusement, celui-ci n’étant pas encore sorti, je vais devoir ruminer mes théories encore quelques temps.


Pour conclure, je dirais juste que ce roman est un beau récit onirique et initiatique qui pose en fond des questions d’identité et de foi qui peuvent être propres à chaque individu quelle que soit l’époque ou le monde dans lequel il vit. L’autrice a su tisser une véritable toile de mystères et de mythes autour de ses personnages et conférer à son histoire un côté mystique que je trouve très attrayant. Un roman inédit et intéressant qui nous plonge dans une aventure un peu hors du commun, loin de la fantasy « classique » comme on peut avoir l’habitude d’en lire. Une très belle découverte !

Yorumlar


Follow Me
What I'm Reading
rozenn-tome-1-941651-264-432.jpg
Favorite Book of 2019
         So Far
51pQcmyRCYL.jpg

Bienvenue sur mon blog! Moi, c'est Charlotte, j'ai 24 ans et je suis diplômée en journalisme. Passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de créer mon propre blog littéraire. 

Vous y trouverez bien sûr des chroniques mais aussi des TAG et des articles sur d'autres sujets comme les voyages ou le cinéma par exemple.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
bottom of page