CHRONIQUE Le Premier Miracle
- Charlotte - Jeux de Mots
- 19 août 2018
- 3 min de lecture

Titre: Le Premier Miracle
Auteur: Gilles Legardinier
Editeur: Flammarion
Prix: 19,90€
Date de parution: 5 octobre 2016
Nombre de pages: 517
Genre: Thriller ésotérique
Résumé: «Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger. Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire...»
Mon avis sur le livre:
Le Premier Miracle est mon premier Gilles Legardinier. Si ses autres romans ne m'attiraient pas particulièrement, celui-ci avait de grandes chances d'être un succès étant donné que le thriller ésotérique/historique est l'un de mes genres préférés en littérature. Dans ce roman nous suivons les aventures de Benjamin Horwood, historien londonien tout à fait banal, qui se retrouve embarqué dans une enquête sur les traces d'objets mythiques dérobés. Le tout sur fond d'alchimie, de rites ancestraux et de secrets nazis…
J'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'auteur nous propose une enquête rythmée, bien ficelée et surtout bien documentée ce qui donne de la crédibilité au roman. Les passages centrés sur l'histoire sont complets et pertinents et les détails ne manquent pas. Etant une grande amatrice de mystère et de mythologie antique dans sa globalité, j'aurais même probablement apprécié avoir encore plus de descriptions et d'éléments historiques mais le roman en aurait probablement été alourdi ce qui aurait pu déplaire à certains lecteurs.
Si le scénario de base n'est pas forcément très original, j'ai trouvé que l'auteur était parvenu à lui donner une touche personnelle bienvenue en mêlant des concepts très différents les uns des autres. Ici, on ne se concentre pas sur une seule idée générale (par exemple, toute l'histoire ne tourne pas autour d'une civilisation particulière ou d'un objet spécial) mais on mêle science et alchimie, mythologie et archéologie, petite et grande histoire etc… Un tel mélange aurait pu être confus mais je trouve que Gilles Legardinier a parfaitement maîtrisé son sujet en distillant correctement ses informations et en faisant des petites piqures de rappel tout au long du roman pour que le lecteur ne se sente pas perdu.
L'intrigue est bien menée. Au départ, les informations que l'on reçoit n'ont pas beaucoup de sens puis elles finissent pas s'imbriquer les unes dans les autres jusqu'à dessiner la forme du puzzle. Pour moi, c'est un thriller réussi dans le sens où le lecteur commence à avoir des doutes sur ce qu'il peut se passer vers la moitié du roman. Je pense qu'un bon thriller n'est certainement pas celui où l'on devine tout tout de suite mais ce n'est pas non plus celui où on ne se doute de rien jusqu'à la fin. Il faut un juste milieu, le lecteur doit pouvoir deviner certaines choses, mais pas tout. Ici, c'est le cas. En plus, en refermant le livre, on en arrive presque à se demander s'il ne s'agit que de fiction…
Les personnages principaux apportent aussi beaucoup au récit. Ils sont attachants et uniques et j'ai aimé le fait que les rôles soient en quelques sortes inversés. Pour une fois, nous n'avons pas le super-héros-espion-très-costaud qui doit protéger la demoiselle-en-détresse-indispensable, mais le contraire. A travers le personnage de Ben, Gilles Legardinier conserve une bonne dose d'humour qui lui est propre et que j'ai trouvé rafraîchissante. Avec ce personnage, on est loin du cliché de l'historien en costume tweed qui passe sa vie à la bibliothèque (oui, ceci est une description de Giles dans Buffy contre les vampires… bref.) C'est un personnage assez complexe, comme l'est Karen, et j'aurais bien aimé en savoir plus sur lui mais dans ce genre de roman, l"intrigue prime toujours sur la psychologie des personnages.
J'enchaine les très bonnes lectures en ce moment et j'en suis ravie. Comme je lis énormément de fantasy, cette histoire avait un côté rafraîchissant pour moi et elle m'a fait du bien. Je pense que je vais très prochainement lire d'autres thriller ésotériques (Dan Brown serait dans ma PAL… chuuuut).
Comments