top of page

CHRONIQUE Le souffle de Midas

  • Photo du rédacteur: Charlotte - Jeux de Mots
    Charlotte - Jeux de Mots
  • 28 juil. 2018
  • 6 min de lecture

Titre: Chroniques homérides Tome 1: Le souffle de Midas

Auteur: Alison Germain

Editeur: Éditions du Chat Noir

Prix: 19,90€

Date de parution: 1 novembre 2017

Nombre de pages: 272

Genre: Fantastique / Mythologie

Résumé: « Entre tes mains, fille d'Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.

Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d'étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j'ai été le seul témoin, aucune trace du crime n'a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d'une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux. Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu'il en sait bien plus sur ce qui m'arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu'une malédiction…»


Mon avis sur le livre:

Je suis les chroniques d'Alison sur sa chaîne et sur son blog - Lili bouquine - depuis plusieurs années maintenant et c'est donc tout naturellement que je me suis procurée son premier roman le jour même de sa sortie. C'est une personne que je trouve très sympathique et toujours très juste dans ses recommandations livresques et je me suis déjà laissée tentée de nombreuses fois par certains de ses coups de coeur et je n'ai jamais été déçue. Il fallait donc forcément que je la découvre dans cette nouvelle discipline qu'est l'écriture.

Alison nous propose un roman fantastique dans lequel nous suivons Louise, 19 ans, qui mène une vie somme toute assez banale dans ses Cornouailles natales. Entre ses études et son job étudiant dans une boutique de cristaux, elle passe le plus clair de son temps entourée de ses amis et de sa famille. Un quotidien tranquille qui va basculer le jour où une jeune femme va littéralement mourir entre ses bras après avoir très clairement été blessée à mort dans une tentative d'assassinat. Problème, il n'y a aucune preuve et personne ne semble vouloir croire Louise. Personne à part sa meilleure amie Nimue et un mystérieux détective sorti de nulle part. Et comme si cet évènement n'était pas déjà assez traumatisant, Louise commence peu à peu à développer d'étranges capacités qui pourraient bien menacer tout ce qu'elle a de plus cher…


J'ai passé un agréable moment de lecture avec cette histoire. C'est un bon premier roman qui se lit très vite et très facilement grâce à une plume abordable et fluide qui lui confère un bon rythme. La première partie du roman est centrée sur la mise en place des personnages et surtout du personnage principal. Si l'action n'est pas omniprésente dans cette partie, il n'empêche que je l'ai beaucoup appréciée puisqu'on apprend à découvrir Louise et que ce personnage me plait vraiment. C'est une jeune femme attachante et pleine d'humour qui ne se prend pas la tête et qui est ravie de mener sa petite vie tranquille. L'histoire est narrée au point de vue interne ce qui nous permet de plonger directement dans ses pensées. Le lecteur se sent donc encore plus proche de l'héroïne et découvre ses réactions en instantané. C'est quelque chose que j'ai apprécié puisque Louise est quelqu'un d'assez "vrai" si on peut dire. Ses réactions sont franches et réalistes, loin des attitudes parfois incompréhensibles et complètement ridicules que peuvent avoir certaines héroïnes de romans fantastiques. Là, au contraire, Louise réagit comme n'importe qui aurait pu le faire en étant d'abord dans le déni puis en avançant progressivement vers une certaine acceptation de la situation tout en restant encore inquiète et sur ses gardes. En plus de ça, j'ai beaucoup apprécié son humour et les nombreuses références qui sont glissées entre les lignes. On y parle d'autres booktubeuses, de Harry Potter et d'autres choses encore ce que j'ai trouvé très sympathique.

Outre Louise, les autres personnages présentés ont tous quelque chose d'intriguant. J'ai bien aimé la meilleure amie, Nimue, ainsi que le frère, Marshall, de Louise. Ils veulent tous les deux la protéger et lui apporter leur soutien même s'ils ne peuvent pas véritablement comprendre ce qui lui arrive et ce sont des relations que j'ai apprécié découvrir. Ce sont des personnages qui n'ont, pour l'instant en tout cas, aucun lien avec l'intrigue principale mais qui sont pourtant des piliers dans la vie de Louise et je trouve que développer cet aspect est important pour faire une bonne histoire fantastique. Il n'y a pas que les nouvelles rencontres en lien avec les pouvoirs de l'héroïne qui comptent. Il y a aussi les personnes qui l'ancrent dans la réalité et qui l'ont façonnée jusque là. Je trouve donc que l'autrice a très bien su préserver cet équilibre puisque, même quand tout s'accélère pour Louise, elle ne perd pas de vue les gens qui comptaient déjà pour elle bien avant et les garde constamment à l'esprit. On est loin encore une fois de cliché du personnage aux réactions démesurées.

Passons justement aux personnages, disons plus "mystiques". Je commence par Angus parce que nous avons là un très beau spécimen de la gente masculine comme on en trouve que dans les romans. J'ai adoré Angus. Il a à la fois un côté très viril-grrr-je-suis-un-homme-un-vrai et un aspect plus doux et protecteur ce que j'ai beaucoup aimé. C'est un personnage nuancé qui a plusieurs facettes et son passé tourmenté, dont, je n'en doute pas, nous n'avons eu qu'un aperçu, m'intrigue au plus haut point. J'ai hâte d'en savoir plus sur lui. Les autres personnages restent quant à eux très mystérieux et on en sait très peu sur eux. Comme ils sont intrinsèquement liés à l'univers que Louise va découvrir, on devrait en savoir plus sur eux dans les tomes à venir.


Vient l'univers. La mise en place se fait d'abord progressivement. On découvre les pouvoirs de Louise puis certaines réponses sont apportées concernant leurs origines et toute une mythologie commence à se dessiner autour de cette trame centrale. Etant une grande amatrice de mythologie grecque depuis toujours, j'ai trouvé le concept très original. Ce monde dans lequel cohabitent les gens "normaux" et ceux dotés de pouvoirs hérités des personnages les plus marquant des mythes grecs est intriguant d'autant que l'on découvre, en plus des dons de Louise, quelques autres exemples de ces pouvoirs homériques qui sont tous plus dingues les uns que les autres. Bref, je trouve le concept super réussi mais maintenant je pense que cet univers aurait pu mériter un peu plus de développement. Evidemment, ce n'est qu'un premier tome donc je ne m'inquiète pas trop, mais de nombreuses questions restent sans réponses à la fin de ce premier opus. Les péripéties et les rebondissements s'enchainent ce qui est une bonne chose mais un peu au détriment du "world-building". On aborde plusieurs points de cet univers et on découvre plusieurs personnages mais sans vraiment entrer dans les détails. Comme Louise, le lecteur se retrouve propulsé au milieu des homérides sans avoir droit à des explications complètes ce qui m'a personnellement un peu laissée sur ma faim. Bien sûr, il faut toujours garder un peu de mystère et ces nombreuses questions qui restent en suspens peuvent être perçues de deux façons différentes. D'un côté, elles entretiennent le secret et donnent encore plus envie de lire la suite mais d'un autre on peut s'inquiéter de se perdre un peu parmi toutes ces réponses que l'on attend encore.

Pour ma part, je pense que la première option l'a emporté sur ma légère frustration puisqu'en refermant le livre après une fin haletante je me suis tout de suite imaginé différentes suites possibles. Le cliffhanger de la fin est d'ailleurs réussi et conclut parfaitement cette histoire très rythmée.


Pour finir je dirais donc que Le Souffle de Midas est un bon premier roman qui regroupe tous les codes d'une série à succès. Une héroïne attachante et courageuse, un personnage masculin mystérieux et séduisant, un univers plein de mystère et de magie et une intrigue qui promet encore de nombreux rebondissements. J'attends la suite avec impatience.

Comments


Follow Me
What I'm Reading
rozenn-tome-1-941651-264-432.jpg
Favorite Book of 2019
         So Far
51pQcmyRCYL.jpg

Bienvenue sur mon blog! Moi, c'est Charlotte, j'ai 24 ans et je suis diplômée en journalisme. Passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de créer mon propre blog littéraire. 

Vous y trouverez bien sûr des chroniques mais aussi des TAG et des articles sur d'autres sujets comme les voyages ou le cinéma par exemple.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
bottom of page