top of page

CHRONIQUE Adrien English - Tome 1: Ombres funestes

  • Photo du rédacteur: Charlotte - Jeux de Mots
    Charlotte - Jeux de Mots
  • 12 juil. 2018
  • 3 min de lecture

Titre: Adrien English

Tome 1 - Ombres funestes

Auteur: Josh Lanyon

Editeur: MxM Bookmark

Prix: 15€

Date de parution: 21 février 2015

Nombre de pages: 228

Genre: Policier / MM

Résumé: « Un beau matin, Adrien English, libraire et aspirant auteur vivant à Los Angeles, se retrouve face à un meurtre. Son ancien camarade de lycée (et employé) a été trouvé poignardé dans une ruelle après qu’il ait été vu en pleine dispute avec Adrien le soir précédent. Naturellement, les flics ont quelques questions à poser à Adrien. Ils ne sont pas vraiment impressionnés par ses réponses et, quelques heures plus tard, quand quelqu’un s’introduit dans la boutique d’Adrien et la vandalise, la police a tendance à penser qu’Adrien essaie de détourner les soupçons qui pèsent sur lui. Mais Adrien n’est pas dupe. Adrien sait qu’il est le prochain sur la liste. »


Mon avis sur le livre:


Que faire lorsque l'on apprend que son employé / ami d'enfance / premier amant a été assassiné à deux pas de chez soi? C'est la situation fort peu enviable dans laquelle se retrouve un jour Adrien English, la trentaine, libraire gay et aspirant écrivain à ses heures perdues. Et comme si ça ne suffisait pas, ce dernier se retrouve presque instantanément suspect numéro 1 aux yeux du très énigmatique (et trèèèèèèèès énervant) inspecteur Riordan.

J'ai beaucoup entendu parler de cette série sur les réseaux comme étant l'un des incontournables de la littérature M/M et je me suis donc lancée. Peut-être que j'en attendais trop ou peut-être que je me suis fait des films mais je n'ai pas été aussi emballée que je l'aurais pensé. C'est une bonne lecture, j'ai apprécié l'intrigue et j'ai beaucoup aimé le personnage d'Adrien mais je n'ai pas été totalement emportée dans l'univers crée par l'auteur. Evidemment, c'est une série en 5 tomes et une nouvelle et je pense que la suite pourrait tout à fait répondre à mes attentes et je la lirai avec plaisir (tome 2 déjà dans ma PAL d'ailleurs).


Commençons donc par les bons côtés de ce roman. Déjà, j'ai adoré Adrien. Son caractère est bien marqué et le fait d'être dans sa tête renforce encore cette impression de familiarité que l'auteur à très bien su mettre en place. C'est un personnage attachant, plein de compassion mais aussi d'humour et on l'apprécie presque immédiatement.

L'intrigue est bien ficelée, on ne voit pas tout venir ce qui est appréciable dans un roman policier et le côté enquêteur débutant d'Adrien a rendu le tout encore plus sympathique. Il s'inspire clairement des séries américaines en tentant des trucs qui ne sont, avouons-le, que moyennement efficaces ce qui rajoute au côté un peu "à la masse" de son personnage.

Par contre, j'ai trouvé que l'intrigue démarrait un peu trop vite. On n'a pas vraiment le temps de se plonger dans l'histoire et de s'imprégner de l'univers qu'on est déjà catapulté au beau milieu de l'enquête policière et il m'a fallu une bonne cinquantaine de pages pour me sentir vraiment à l'aise dans le roman. De plus, j'ai trouvé que certaines parties étaient un peu expédiées et qu'on passait trop vite sur certains éléments alors que l'auteur aurait pu s'attarder d'avantage. C'est un livre court, à peine plus de 200 pages, et je pense qu'une centaine de plus n'aurait pas été de refus pour approfondir un peu quelques aspects de l'enquête. Par exemple, le passé de la victime aurait mérité d'être un peu plus fouillé pour nous permettre de mieux comprendre pourquoi et comment il en était arrivé là.

Comme je l'ai dit, on ne voit pas tout venir et c'est tant mieux, mais je pense que la chute aurait mérité d'être un peu plus creusée et approfondie. Le dénouement est amené assez rapidement et je pense que quelques informations supplémentaires, distillées un peu plus au fur et à mesure de l'histoire, aurait rendu cette fin plus complète.

Et enfin. Riordan. Complètement imbuvable. Je ne l'ai vraiment pas apprécié dans ce premier tome et j'espère franchement qu'il s'améliorera dans la suite parce que sinon ça ne va pas le faire avec moi. Vu la façon dont il traite Adrien, je n'arrive pour l'instant pas du tout à imaginer la moindre relation entre eux. J'espère donc que l'auteur saura développer son personnage dans la suite de l'histoire afin de le rendre plus appréciable…


Voilà donc pour cette découverte de la saga Adrien English. Encore une fois, ce n'est qu'un premier tome qui pose les bases de l'univers et nous permet de rencontrer les personnages. Le tout va forcément évoluer et ce premier aperçu était suffisamment accrocheur pour que je décide de continuer.

Comments


Follow Me
What I'm Reading
rozenn-tome-1-941651-264-432.jpg
Favorite Book of 2019
         So Far
51pQcmyRCYL.jpg

Bienvenue sur mon blog! Moi, c'est Charlotte, j'ai 24 ans et je suis diplômée en journalisme. Passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de créer mon propre blog littéraire. 

Vous y trouverez bien sûr des chroniques mais aussi des TAG et des articles sur d'autres sujets comme les voyages ou le cinéma par exemple.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
bottom of page