top of page

CHRONIQUE Six of Crows

  • Photo du rédacteur: Charlotte - Jeux de Mots
    Charlotte - Jeux de Mots
  • 8 juil. 2018
  • 4 min de lecture

Titre: Six of Crows - Tome 1

Auteur: Leigh Bardugo

Editeur: Milan

Prix: 17,90€

Date de parution: 25 mai 2016

Nombre de pages: 557

Genre: Young Adult / Fantasy

Résumé: « Ketterdam Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s'achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l'a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « Dirtyhands ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d'élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde… s'ils ne s entretuent pas avant... »


Mon avis sur le livre:


Bienvenue dans le Barrel de Ketterdam ! Surveillez vos poches parce que vous risquez bien de vous faire habillement dépouiller par des voyous de la pire espèce. Des voyous comme Kaz Brekker, dit Dirtyhands, une canaille comme on ne peut en trouver que dans les bas-fonds du Barrel !


J'ai adoré cet univers complètement atypique proposé par l'auteur. On se retrouve dans une atmosphère assez rare en young-adult et j'ai trouvé ce parti pris très intéressant. Pour ce qui est de l'histoire, on ne va pas en dire trop. Il faut déjà savoir que ce roman fait partie de la « Grishaverse » de Leigh Bardugo et qu'il succède à la trilogie Grisha également parue chez Milan. On est donc dans un univers qui a déjà été présenté au préalable et si, comme moi, vous n'avez pas lu la première trilogie, vous pourrez peut-être avoir un peu de mal à vous plonger dans le roman. D'ailleurs je peux dire que les cartes et autres indications au début du livre m'ont bien aidée. Attention, la lecture de Grisha n'est pas nécessaire à la compréhension de l'histoire même si des références y sont évidemment faites. Par contre, pour ce qui est de comprendre ce monde complexe et ses dynamiques, on est quand même un peu perdus au début. Heureusement, l'auteur nous donne toutes les explications nécessaires au fur et à mesure et on se fait assez rapidement à cette ambiance sombre et mystérieuse qui règne dans le fameux Barrel de Ketterdam.

Mais que ce passe-t-il donc dans ces rues lugubres ? On y retrouve des gangs qui font régner la terreur et qui gouvernent avec des mains de fer. Kaz Brekker fait partie de ces gens là. C'est une ordure, un voleur, un menteur et il est tellement cupide qu'il serait prêt à se damner pour quelques milliers de kruge (monnaie locale). Autour de lui gravitent cinq autres personnages que l'on va découvrir au fur et à mesure et qui vont ensemble former une équipe. La mission, infiltrer la prison la mieux gardée au monde pour en faire sortir un prisonnier de grande valeur. Le tout en essayant de ne pas se faire tuer au préalable… joyeux n'est-ce-pas ?


En y réfléchissant, je pense qu'on peut dire que l'intrigue en elle-même n'a rien de vraiment exceptionnel, elle est même ficelée de façon plutôt classique. En plus de quelques longueurs à certains endroits, il n'y a rien de particulièrement original à relever. En revanche, toute la magie du roman tient à son univers extrêmement riche et mystérieux et à ses personnages. Leigh Bardugo a su créer tout un monde basé sur différentes mythologies avec des ethnicités et des religions variées, des cultures et des pouvoirs vraiment intéressants. On a évidemment les célèbres Grishas et leurs pouvoirs à la fois fascinants et terrifiants mais aussi les soldats fjerdans et leurs croyances inébranlables et bien d'autres encore. On sort d'ailleurs du roman en espérant que la suite nous permettra de visiter encore d'avantage d'endroits de ce monde merveilleux et de découvrir encore plus de choses.

Ensuite, nous avons les personnages qui, selon moi, font tout le roman et je pense que c'était l'intention de l'auteur. Chaque chapitre est narré du point de vue d'un personnage différent et on alterne donc entre les six héros (malfrats?) tout au long du roman. Au fur et à mesure de l'intrigue, on apprend à découvrir leur histoire, leur passé et ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont devenus. Cette technique nous permet vraiment de nous attacher à chacun d'entre eux et nous offre même un lien privilégié puisque le lecteur est parfois le seul à détenir certaines informations. Plus que l'intrigue, ce sont donc les personnages qui rendent cette histoire haletante car après chaque chapitre on attend de se trouver au suivant qui parlera du personnage en question pour pouvoir en apprendre plus à son sujet (pas très clair cette histoire mais bon je ne vois pas comment le dire autrement…).


La fin était vraiment inattendue (voire complètement WTF) et on se retrouve donc sur une espèce de cliffhanger que l'on n'avait pas vu venir et qui redonne par la même occasion un coup de fouet à l'intrigue qui promet d'être plus rythmée dans le second et dernier tome de cette duologie. De nombreux personnages gardent encore leurs zones d'ombre et on attend vraiment d'en savoir encore et toujours plus à leur sujet. Si Six of Crows n'a pas été un coup de cœur comme l'a été l'Anti-Magicien, j'ai tout de même adoré cette lecture qui m'a fait découvrir une autre façon de raconter des histoires, en se concentrant presque exclusivement sur les personnages. Une très belle découverte donc et vivement la suite. Je vous laisse, je dois me rendre dans la librairie la plus proche pour me procurer La cité corrompue…

Comments


Follow Me
What I'm Reading
rozenn-tome-1-941651-264-432.jpg
Favorite Book of 2019
         So Far
51pQcmyRCYL.jpg

Bienvenue sur mon blog! Moi, c'est Charlotte, j'ai 24 ans et je suis diplômée en journalisme. Passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de créer mon propre blog littéraire. 

Vous y trouverez bien sûr des chroniques mais aussi des TAG et des articles sur d'autres sujets comme les voyages ou le cinéma par exemple.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
bottom of page