top of page

CHRONIQUE L'Anti-Magicien - Tome 1

  • Photo du rédacteur: Charlotte - Jeux de Mots
    Charlotte - Jeux de Mots
  • 4 juil. 2018
  • 4 min de lecture

Titre: L'Anti-Magicien - Tome 1

Auteur: Sébastien de Castell

Editeur: Gallimard Jeunesse

Prix: 18€

Date de parution: 17 mai 2018

Nombre de pages: 464

Genre: Young Adult / Fantastique

Résumé: « Kelen, 16 ans, est l'héritier d'une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il doit ruser... ou tricher, quitte à risquer l'exil, voire pire.Ses seuls soutiens, deux acolytes explosifs : Furia, la vagabonde imprévisible et Rakis, un chacureuil féroce et acerbe. »


Mon avis sur le livre:


Un magicien sans pouvoir. Une lanceuse de cartes. Et un chacureuil. Je pense que, rien qu’avec ça, j’aurais été vendue. Mais bon, comme je suis curieuse et que j’avais quand même beaucoup vu passer ce roman sur les réseaux sociaux, je me suis dit que j’allais me renseigner un peu plus avant de l’acheter (histoire de ne pas faire d’ajout trop impulsif à ma PAL déjà bien trop fournie). L’histoire donc, c’est celle de Kelen, 16ans (ou presque) et apprenti magicien. Enfin, en théorie. Parce que Kelen, fils d’un des couples de mages les plus puissants, est en train de perdre le peu de magie qu’il possédait. Et sans magie, impossible d’obtenir un nom de mage ce qui le condamnerait à une vie de serviteur. Le jeune homme va donc se servir de la seule arme qu’il possède, la ruse, pour tenter de se faire malgré tout une place dans ce monde qui semble lui échapper un peu plus chaque jour.

Je n’en dirais pas plus, au risque de vous gâcher le plaisir. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman Young Adult/Jeunesse aussi bien ficelé et aussi prenant. Pour être honnête, c’est un genre que j’avais un peu délaissé depuis quelques temps parce que j’en avais assez du traditionnel « je-suis-la-fille-la-plus-banale-du-monde-mais-en-fait-j’ai-des-supers-pouvoirs-et-je-vais-sauver-le-monde-avec-ce-super-beau-garçon-ténébreux-sorti-de-nulle-part ». Bref. Vous voyez le topo. Là pour le coup, rien de tout ça. En fait, ça ne ressemble à rien de ce que j’ai déjà pu lire dans ce genre de littérature. L’auteur a vraiment su créer un monde à part avec des personnages attachants et détestables à la foi et une intrigue qui fait tourner frénétiquement les pages.


L’univers d’abord. L’auteur sait distiller ses informations au fur et à mesure sans jamais trop en faire ce qui rend la lecture et la compréhension du roman très fluide. On est donc dans un monde magique, peuplé de plusieurs civilisations différentes et ce premier tome est centré sur le peuple de Kelen, les Jan’Tep, à savoir les magiciens. D’autres peuples sont rapidement mentionnés mais on en sait très peu sur eux pour le moment.

J’ai trouvé cet univers très intéressant et innovant, autant que la forme de magie utilisée par les Jan’Tep qui ne ressemble à rien que j’ai pu voir auparavant. Comme l’auteur ne nous dit que ce que nous avons besoin de savoir pour comprendre et suivre ce premier tome, j’ai encore plus envie de lire la suite pour découvrir tout ce que cet univers a à nous offrir. Surtout que les personnages secondaires nous donnent un bel aperçu de ce qui se trouve au-delà des cités Jan’Tep.

Parlons des personnages donc. Kelen d’abord, a tout d’un anti-héros. Un fils de mage qui n’a pas de magie, qui triche et ment pour essayer de parvenir à ses fins et qui n’a pas sa langue dans sa poche. En gros, tout ce que j’aime. On est loin du héros classique qui remplit quête sur quête pour parvenir à vaincre le grand méchant (oui je parle de toi Harry…). Là on a un personnage somme toute assez banal qui va découvrir que son monde n’est peut-être pas aussi parfait qu’il le pensait et qui va par la même occasion se découvrir lui-même. J’ai beaucoup aimé l’évolution de Kelen tout au long du roman et sa prise de conscience de la (triste ?) vérité du monde et de ceux qui l’entoure. On a vraiment un début et une fin avec ce personnage dans ce premier tome. Il s’est forgé un caractère qui lui sera très certainement utile pour la suite de ses aventures. Conclusion, Kelen j’adore, sa famille… un peu moins. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet au risque de spoiler mais franchement, c’est pas la joie. Sa petite sœur Shalla a du potentiel parce qu’on comprend qu’elle veut vraiment aider Kelen et qu’elle tient à lui mais j’attends de voir la suite pour me faire une opinion définitive. Ses parents, no comment.

Les personnages secondaires, par contre, sont de véritables pépites. La vagabonde Furia aux origines plus que douteuses et au caractère bien trempé et le chacureuil Rakis carrément insupportable et d’une violence sans nom apportent beaucoup à l’histoire et font de très bons compagnons pour Kelen. On a là un beau trio qui promet de belles aventures à venir.


Je pense que je vais m’arrêter là parce que sinon je risque de m’emballer et de spoiler involontairement l’histoire et de toute façon je pense que ça serait dommage de trop en savoir. Une excellente lecture donc, un véritable coup de cœur même et il me tarde VRAIMENT de découvrir la suite. Heureusement ce premier tome ne se termine pas sur un cliffhanger ce qui est fort bienvenu et nous permet de patienter un peu plus sereinement. La série sera complète en six tomes et le second sera déjà disponible dans nos humbles librairies françaises le 27 septembre. Autant dire que j’ai hâte…

Comments


Follow Me
What I'm Reading
rozenn-tome-1-941651-264-432.jpg
Favorite Book of 2019
         So Far
51pQcmyRCYL.jpg

Bienvenue sur mon blog! Moi, c'est Charlotte, j'ai 24 ans et je suis diplômée en journalisme. Passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de créer mon propre blog littéraire. 

Vous y trouverez bien sûr des chroniques mais aussi des TAG et des articles sur d'autres sujets comme les voyages ou le cinéma par exemple.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
bottom of page