top of page

CHRONIQUE VO Rebel Belle

  • Photo du rédacteur: Charlotte - Jeux de Mots
    Charlotte - Jeux de Mots
  • 18 avr. 2018
  • 5 min de lecture

Titre: Rebel Belle

Auteur: Rachel Hawkins

Editeur: Putnam Juvenile (VO)

Albin Michel (VF)

Prix: 15 €

Date de parution: 8 avril 2014 (VO) / 1 octobre 2014 (VF)

Nombre de pages: 345

Genre: Fantastique / Young adult


Résumé VO: Harper Price, peerless Southern belle, was born ready for a Homecoming tiara. But after a strange run-in at the dance imbues her with incredible abilities, Harper's destiny takes a turn for the seriously weird. She becomes a Paladin, one of an ancient line of guardians with agility, super strength and lethal fighting instincts.Just when life can't get any more disastrously crazy, Harper finds out who she's charged to protect: David Stark, school reporter, subject of a mysterious prophecy and possibly Harper's least favorite person. But things get complicated when Harper starts falling for him—and discovers that David's own fate could very well be to destroy Earth.


Résumé VF: Harper Price est belle, intelligente, populaire et elle sort avec le merveilleux Ryan. En bonne première de la classe, elle déteste David Stark, son rival de toujours ! Alors qu’elle s’apprête à être couronnée Reine du bal, tout bascule. Harper voit mourir le concierge du lycée, qui, dans un dernier souffle, lui transmet un pouvoir étrange, faisant d’elle un Paladin. La voici transformée en ninja hyper entraînée. Sa mission ? Protéger une personne très, très précieuse : un Oracle. Et, bien sûr, cet oracle n’est autre que David Strark, son ennemi juré ! Voilà qui risque de ne pas plaire à Ryan… d’autant que ce dernier pourrait bien être, lui aussi, investi d’une mission l’obligeant à travailler main dans la main avec David !



Mon avis sur le livre:


Cette lecture est en réalité une relecture… en faisant le TAG autour du monde de PKJ la semaine dernière, j'ai eu subitement envie de relire ce bouquin que j'avais lu pour la première fois il y a deux ou trois ans. On peut presque dire que je l'ai encore plus aimé que la première fois.

Pour ce qui est de l'histoire, on suit les aventures d'Harper Price, 17 ans, et plus ou moins parfaite à tous points de vue. Elle est belle, intelligente, présidente d'à peu près toutes les associations de sa petite ville d'Alabama et elle a le petit ami parfait. Jusque là, aucun problème. Sauf que le soir de son ball de promo, le concierge de son lycée se fait tuer sous ses yeux par son prof d'histoire (armé d'une épée médiévale on précise) dans les toilettes des filles. Bizarre? On est d'accord. Ce qui est encore plus bizarre, c'est que le dit concierge lui transmet ses pouvoirs avant de mourir et fait d'elle un Paladin. En gros, elle devient une sorte de Wonder Woman, super-rapide, super-forte et tout ce qui va avec. Qu'est-ce-qu'un Paladin me direz-vous? c'est un gardien chargé de protéger quelque chose, ou en l'occurence, quelqu'un de particulier. Ce quelqu'un? l'Oracle. La seule personne sur terre capable de prédire l'avenir et qui s'avère dans le cas présent être David Stark, l'ennemi juré d'Harper…


Pour être honnête, le résumé à lui tout seul avait suffi à me faire rire. La petite miss parfaite qui se retrouve avec des super-pouvoirs et qui est chargée de protéger le type qu'elle supporte le moins au monde. Excellent. C'est une histoire qui sort de l'ordinaire et c'est surtout ça qui m'a beaucoup plu. On est loin du petit contemporain bourré de clichés ou du roman fantastique parfois dur à suivre. Là, on a en fait une sorte de mélange des deux qui rend le bouquin complètement décalé.

Première chose à relever, l'humour. Les situations rocambolesques s'enchaînent et on ne peut pas lire une page sans éclater de rire. Harper est totalement perdue et comme le roman est raconté de son point de vue, on suit toutes les élucubrations parfois ridicules qui lui passent par la tête ce qui rajoute encore au comique de l'histoire. Les échanges entre les deux personnages sont eux aussi hilarants. Harper et David jouent au jeu du "je serais le meilleur" depuis qu'ils portent des couches et cette rivalité donne un peu de piquant à l'histoire.

Le rythme est assez soutenu, l'action s'enchaine et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le style de l'auteur est très rafraîchissant et si le côté un peu "parlé" pourrait déranger, j'ai trouvé qu'il collait parfaitement avec le récit (après, petit disclaimer, je l'ai lu en anglais. Je ne sais pas du tout ce que ça peut donner en VF et j'avoue que j'ai un peu peur que le rendu ne soit pas aussi drôle. A voir, mais de toute façon le niveau de langue n'est pas insurmontable).

Côté personnages, je les ai trouvés assez attachants. Certes, Harper peut être parfois un peu énervante avec son côté miss parfaite mais elle n'en reste pas moins un bon personnage qui change des clichés. David aussi est complètement différent de ce qu'on croise d'habitude dans ce genre de roman. Adieu beau brun ténébreux et bonjour blondinet à lunettes au style vestimentaire… disons… intéressant ( veste en tweed et pantalon en velours? c'est un concept). Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants et j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur eux. Mais bon, il reste deux tomes alors j'ai bon espoir.

Autre point négatif, j'ai trouvé que toute la mythologie autour des Oracles et des Paladins n'était pas assez développée. On passe un peu trop vite sur les détails pour arriver au point culminant qui se termine, lui aussi, trop vite. J'aurais aimé qu'on s'attarde un peu d'avantage sur l'histoire des Oracles et pas seulement sur l'époque de Charlemagne. Encore une fois, j'espère qu'on en parlera plus dans les tomes suivants.


En conclusion, j'ai vraiment adoré ce bouquin. C'est une lecture légère mais qui garde un fond de suspens et de mystère et c'est une combinaison qui a très bien marché pour moi. Lors de ma première lecture, je n'étais pas vraiment pressée de lire la suite et j'étais assez vite passée à autre chose mais cette fois, j'ai commandé les deux autres tomes à peine le livre refermé. Affaire à suivre donc…

Mon avis sur le niveau de langue:


Malgré le côté fantastique de l'histoire, le vocabulaire reste relativement classique et facile à comprendre. C'est un roman young adult et la compréhension n'est donc pas très difficile. A part quelques termes vestimentaires (oui oui) je n'ai eu aucune difficulté particulière. Avec un niveau d'anglais correct, je pense donc que la lecture devrait pouvoir se faire sans aucun problème. En plus, avec tout l'humour qu'il y a là dedans, ce serait dommage de ne pas en profiter si vous vous en sentez capable.


Comentarios


Follow Me
What I'm Reading
rozenn-tome-1-941651-264-432.jpg
Favorite Book of 2019
         So Far
51pQcmyRCYL.jpg

Bienvenue sur mon blog! Moi, c'est Charlotte, j'ai 24 ans et je suis diplômée en journalisme. Passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de créer mon propre blog littéraire. 

Vous y trouverez bien sûr des chroniques mais aussi des TAG et des articles sur d'autres sujets comme les voyages ou le cinéma par exemple.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
bottom of page