CHRONIQUE Les Aventures d'Aliette Renoir - Tome 1: La secte d'Abaddon
- Charlotte - Jeux de Mots
- 1 juin 2017
- 2 min de lecture

Titre: Les Aventures d'Aliette Renoir
Tome 1: La secte d'Abaddon
Auteur: Cécilia Correia
Editeur: J'ai Lu (Poche)
Prix: 6,90€
Date de parution: 11 février 2015
Nombre de pages: 384
Genre: Bit-Lit
Résumé: « En arrivant à Paname, les Allemands s'étaient rendu compte qu'une menace plus dangereuse qu'eux sévissait déjà. Ils laissèrent donc ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j'avais dû zigouiller des rong,eurs et encore... j'en avais horreur. Car je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu'importe l'espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit, demeurait mon pire cauchemar. Je devais donc braver mes peurs et affronter mon ennemi juré : le vampire. »
Mon avis sur le livre:
N' ayant entendu que de bons avis sur cette série et ayant dévoré et adoré Le Manuscrit proscrit de Nur Jahan du même auteur, je me suis plongée dans ce roman avec certaines attentes.
Heureusement, j'en ressors plus qu'enchantée.
Aliette est froussarde. Vraiment froussarde. Pas forcément une qualité très recherchée lorsque l'on est la fille du plus grand chasseur de vampires de France. Et, comme si ça ne suffisait pas, elle est un véritable aimant à problème. Alors, lorsqu'elle croise la route du séduisant Lawrence, vampire américain de son état, rien ne va plus. Aliette va se retrouver embarquée dans une folle aventure dont elle se serait bien passée…
Pour commencer, j'ai adoré le personnage principal. Aliette est une anti-héroïne comme on les aime avec un humour mordant et une langue bien pendue. Comme l'action se déroule dans les années 40, dans un Paris sous l'occupation, on a droit à une panoplie d'expressions toutes plus originales les unes que les autres et cette particularité donne beaucoup de charme à l'écriture.
L'univers ensuite, m'a également plu. Je dois avouer que les vampires, normalement, ce n'est pas trop mon truc. Surtout que j'avais du mal à visualiser l'association avec la Seconde guerre mondiale.
Finalement, ça marchait super bien. J'ai trouvé que toute la mythologie derrière les vampires était plutôt originale et mystérieuse et je les imaginais parfaitement évoluer au milieu de ce Paris en guerre.
J'ai également beaucoup aimé les descriptions qui m'ont permis de visualiser parfaitement tous les lieux visités par notre héroïne et de voir à travers ses yeux tout ce qu'elle rencontrait au cours de sa quête.
Parlons justement de l'intrigue. Derrière l'humour et les vampires se cache une enquête qui nous permet d'en apprendre énormément sur la vie d'Aliette ainsi que sur celle de sa famille. L'action est bien ficelée et on est bien incapable de comprendre ce qu'il se passe réellement dans l'antre de la secte d'Abaddon. Les indices arrivent au compte goutte et, si le mystère principal est finalement résolu, on referme le livre avec encore de nombreuses questions.
En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture et il me tarde de retrouver Aliette dans de nouvelles aventures. Et en ce qui concerne Lawrence et Sytry, les deux séduisants vampires de l'histoire, il se pourrait que j'ai déjà fait mon choix…
Affaire à suivre…
Comments