CHRONIQUE La malédiction de Toutânkhamon
- Charlotte - Jeux de Mots
- 9 déc. 2016
- 2 min de lecture

Titre: Les enquêtes de l'inspecteur Higgins
La Malédiction de Toutânkhamon
Auteur: Christian Jacq
Editeur: XO Editions
Prix: 13,90€
Date de parution: 1er septembre 2016
Nombre de pages: 215
Genre: Roman policier
Résumé: Après la découverte, en 1922, de la tombe de Toutânkhamon, remplie de trésors, se propagea la rumeur d’une malédiction, causant plusieurs victimes. Rumeur ou réalité ? Cinq meurtres sont revendiqués par le spectre de Toutânkhamon, qui éliminera quiconque voudrait, comme les victimes, toucher à sa momie, au nom de la recherche scientifique.
Un pharaon vengeur revenu du passé, un dément, une machination? Et une question fondamentale à laquelle Higgins craindra de ne pouvoir répondre : le véritable mobile de cette croisade criminelle.
Mon avis sur le livre:
L'inspecteur Higgins reprend du service et, cette fois, il va devoir résoudre cinq meurtres soit disant commis sous couvert de la désormais célèbre malédiction de Toutânkhamon. Mais comment expliquer l'inexplicable? Sur fond de croyances antiques, Higgins et Marlow vont devoir tenter de démêler le vrai du faux afin de démasquer le véritable coupable…
Encore une fois, Christian Jacq nous propose une enquête complexe et mystérieuse. Au fil des pages, le nombre de personnages ne cesse d'augmenter et, en dressant leur portrait psychologique, l'auteur arrive à nous faire douter sur chacun d'entre eux et tout le monde finit par nous paraître suspect.
Le mystère entourant ces meurtres associé à des personnages pas toujours très rassurant, donne une bonne dose de suspens au roman et la tension, palpable dès les premières pages, ne cesse d'augmenter jusqu'à la conclusion.
Conclusion qui, comme à chaque fois, me surprend car je n'arrive jamais à deviner qui est coupable.
On retrouve un Higgins au top de sa forme. Il mène minutieusement ses réflexions, qu'il note comme toujours dans son célèbre carnet noir, et ne se laisse pas duper par ce mysticisme qui l'entoure même s'il saura s'en inspirer pour démêler le vrai du faux. Marlow quant à lui est clairement dépassé par les évènements et ne joue pas un rôle primordial dans cette affaire. Il reste en retrait et laisse Higgins prendre les commandes.
Les personnages secondaires de l'entourage des deux officiers du Yard sont très présents et apportent un peu de fraîcheur à l'ambiance plutôt morbide qui règne autour de cette affaire.
Comme d'habitude, un récit palpitant qui m'aura tenu en haleine jusqu'au dernier moment. Christian Jacq ne me déçoit jamais!
Comments