CHRONIQUE L'Alchimiste
- Charlotte - Jeux de Mots
- 8 déc. 2016
- 2 min de lecture

Titre: L'Alchimiste
Auteur: Paulo Coelho
Editeur: Flammarion Jeunesse
Prix: 15€
Date de parution: 12 octobre 2016
Nombre de pages: 253
Genre: Récit initiatique
Résumé: Le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Mon avis sur le livre:
Ce roman me faisait envie depuis déjà un certain temps et quand j'ai vu cette sublime réédition proposée par Flammarion, je me suis dit qu'il était temps de sauter le pas.
L'Alchimiste nous raconte l'histoire de Santiago, un jeune berger andalou, qui décide de se lancer dans une grande quête initiatique à la poursuite de ses rêves. Tout au long de sa route, qui devra le mener jusqu'aux grandes pyramides d'Egypte, il rencontrera diverses personnes et traversera de multiples épreuves qui l'amèneront à se comprendre lui-même et à comprendre le monde qui l'entoure jusqu'à parvenir à ne faire qu'un avec lui.
Ce roman, en plus d'être un récit initiatique, est avant tout un conte philosophique qui nous amène à nous poser des questions sur le sens que l'on choisit de donner à notre vie et sur les rêves qu'on devrait poursuivre.
J'ai adoré ma lecture. La plume de l'auteur est enchanteresse et on se laisse bercer par ses mots poétiques. Au fil des pages, il nous entraine à travers différents paysages et j'ai vu défiler devant mes yeux les plaines d'Andalousie, le souk de Tanger, les sables fins du Sahara et ses oasis luxuriantes jusqu'à me retrouver sous les pyramides à contempler ces siècles d'éternité.
A travers le périple du jeune berger, on s'identifie à lui et on s'interroge à notre tour sur le sens de notre vie et sur nos rêves abandonnés. On se met à imaginer que, nous aussi, un jour peut être, on arrivera à les réaliser et à atteindre notre Légende Personnelle.
C'est un roman plein d'espoir que nous propose Paul Coelho, rempli d'optimisme, on en ressort grandi et des rêves plein la tête.
La partie philosophique, sans être oppressante, est tout de même omniprésente dans ce récit. Pour moi qui ai lu beaucoup de récits philosophiques, cette histoire m'a amenée à la réflexion sur de multiples sujets et je me pose encore des questions sur le sens profond que l'auteur à voulu donner à son récit, au delà de cette dimension de rêve et de voyage.
Cependant, je pense qu'il n'y a pas d'âge pour se lancer dans cette lecture et c'est là toute la beauté de ce genre d'histoire. Qu'on est 10 ou 80ans, tout le monde sera en mesure d'apprécier ce roman et d'en ressortir grandi. Il n'appartient qu'à nous de lui donner la signification que l'on souhaite en fonction de nos propres rêves…
Je tiens à souligner la beauté du travail éditorial et la splendeur des illustrations de Michel Galvin. Les tons bleu et noir de ses dessins minimalistes rajoutent au mysticisme du roman et on a réellement l'impression d'être plongé dans un conte des Mille et Une Nuits.
J'achève donc ma lecture en rêvant de voyages et de pyramides et je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce conte merveilleux.
Comentários