top of page

CHRONIQUE VO Harry Potter & The Cursed Child

  • Photo du rédacteur: Charlotte - Jeux de Mots
    Charlotte - Jeux de Mots
  • 7 déc. 2016
  • 7 min de lecture

Titre: Harry Potter and the Cursed Child

Harry Potter et l'Enfant Maudit

Auteur: J.K. Rowling

John Tiffany & Jack Thorne

Editeur: Little Brown (VO)

Gallimard Jeunesse (VF)

Prix: 21 €

Date de parution: 31 juillet 2016 (VO) / 14 octobre 2016 (VF)

Nombre de pages: 352

Genre: Jeunesse / Young adult

Résumé VO: The eight story. Nineteen years later.

It was always difficult being Harry Potter and it isn’t much easier now that he is an overworked employee of the Ministry of Magic, a husband and father of three school-age children. While Harry grapples with a past that refuses to stay where it belongs, his youngest son Albus must struggle with the weight of a family legacy he never wanted. As past and present fuse ominously, both father and son learn the uncomfortable truth: sometimes, darkness comes from unexpected places.


Résumé VF: La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.



Mon avis sur le livre:



On peut dire que je l'ai attendue, cette suite. Depuis l'adaptation du dernier volet de la saga au cinéma, j'ai espéré que J.K. Rowling nous donne une suite aux aventures de notre sorcier préféré et, après plusieurs années d'attente, mon voeux a été exaucé!

Quand la rumeur d'une adaptation au théâtre a commencé à circuler, j'ai été à la fois surprise et très enthousiaste. Contrairement à beaucoup qui ont pu trouver l'idée saugrenue, je l'ai trouvée brillante. Donner vie à ces personnages mythiques sur les planches allait leur conférer une nouvelle dimension et, qui sait, pourquoi pas donner aux plus jeunes l'envie d'aller au théâtre et de découvrir la culture autrement.

Bref, j'étais emballée mais je me doutais bien que mes chances d'aller effectivement voir cette pièce seraient minimes ce qui m'a énormément déçue. Pourquoi ne pas trouver un moyen de partager cette nouvelle aventure du sorcier à lunettes avec le grand public? Et bien J.K. Rowling et associés nous on offert cette chance en publiant le script officiel de la pièce en version papier! Autant vous dire que je n'ai pas attendu la publication française et que je me suis procuré la VO quasiment le jour même de sa sortie…

Bien entendu, j'étais tout de même un peu sceptique quant à la forme de ce récit. Un simple enchainement de dialogues et de situations sommairement décrites sans la moindre narration, cela suffirait-il à redonner vie à la magie de Poudlard? De plus, ce simple script n'est pas une oeuvre à part entière de J.K. Rowling, il a en effet été co-écrit avec deux autres auteurs.

J'avais donc quelques appréhensions au sujet de ce livre et, même si je n'ai lu aucune chronique le concernant, j'ai tout de même entendu des échos assez négatifs. C'est pour cela que j'ai mis si longtemps avant de me lancer et maintenant que c'est chose faite, je peux affirmer que je n'ai vraiment pas été déçue et que je m'inquiétais pour rien…


La première scène du script nous replonge directement dans l'épilogue des Reliques de la Mort puisqu'elle reprend exactement la même scène. King's Cross Station, Plate-forme 9 3/4, on retrouve Harry et sa famille dont Albus, sont plus jeune fils qui s'apprête à embarquer en direction de Poudlard pour la toute première fois. Pas très rassuré, le jeune garçon est surtout terrifié à l'idée de se retrouver à Serpentard comme le pense son frère James, Griffondor de son état, qui n'arrête pas de le taquiner à ce sujet.

Accompagné de Rose, sa cousine, fille de Ron et Hermione, Albus fini par embarquer à bord du Poudlard Express dans lequel il rencontrera Scorpius Malfoy avec qui il se lie instantanément d'amitié. Les deux garçons deviendront vite inséparables.

A partir de ce moment, la vie va changer pour le jeune garçon qui apprendra à ses dépends qu'être le fils du sauveur de l'humanité peut s'avérer être un poids bien lourd à porter. Harry de son côté, devra apprendre à exercer le métier le plus difficile de tous, être père…


Il ne m'aura fallu que quelques mots pour retrouver instantanément la magie de l'univers de J.K. Rowling. Etant donné qu'on se retrouve directement plongé dans la même scène que celle qui avait clôturé le septième tome de la saga, on a l'impression de ne jamais avoir quitté Harry. Même s'il n'y a aucune narration, on s'imagine sans peine le quai de gare et le train à la locomotive fumante prêt à emmener nos nouveaux héros pour une nouvelle aventure.

Parlons un peu de ces nouveaux héros qui ne sont autres que les enfants des précédents. Tout d'abord, Rose Granger-Weasley, la fille ainée de Ron et Hermione. Rose ressemble énormément à sa mère au même âge en légèrement plus agaçante et plus insupportable…

Ensuite, James, le fils ainé des Potter qui rentre déjà en troisième année, semble très bien porter le prénom emprunté à son grand-père paternel. Même s'il n'est pas le personnage principal et qu'on ne le suit donc pas le long de l'histoire, on comprend que c'est un garçon populaire à qui tout semble réussir et qui fait la fierté des ses parents. Tout le contraire, donc, de son frère cadet, Albus Severus.

Nommé après deux des plus importants personnages de la vie de son père, le jeune garçon est mal dans sa peau. Ressemblant beaucoup trop à son illustre paternel d'un point de vue physique et absolument pas pour tout ce qui est du reste, on a aucun mal à comprendre qu'il aurait préféré naître dans une autre famille. Plein de ressentiments envers un père qui ne le comprend pas, il est un peu le vilain petit canard qui ne trouve pas sa place dans un monde qui en attend peut être trop de lui, simplement parce qu'il s'appelle Potter. Il va devoir apprendre à se comprendre avant de pouvoir comprendre les autres et, qui sait, réaliser qu'il n'est peut être pas si différent de son père en fin de compte…

Heureusement pour lui, il ne se retrouve pas complètement seul dans ce monde qui ne le comprend pas. Il rencontrera très vite Scorpius Malfoy qui, lui non plus, n'a pas la vie facile à cause du nom qu'il porte et de son père, célèbre pour une toute autre raison. Cependant, Scorpius est un garçon adorable, plein de vie et d'espoir. C'est un petit intello fondamentalement gentil qui sait faire preuve d'un humour parfois décalé et qui sera toujours là pour son meilleur ami même dans les pires moments.

J'ai été profondément touchée par ces deux adolescents cherchant tant bien que mal à se faire une place dans un monde marqué par les actions de leurs pères respectifs. Scorpius en particulier m'a beaucoup émue et, si Draco a toujours été l'un de mes personnage préféré, je peux désormais ajouter un autre Malfoy à ma liste de coup de coeur.


Pour en finir avec les personnages, le trio, Harry, Ron et Hermione n'a pas changé. Toujours aussi inséparables malgré les années, ils partagent toujours la même dynamique. Harry est, encore et toujours, paumé ; Hermione est toujours très autoritaire et sait prendre des décisions quand il le faut et Ron… et bien, disons que c'est Ron…

J'ai également adoré retrouver Draco qui tente clairement de tout faire pour ne pas ressembler à son horrible paternel afin d'être un bon père pour Scorpius. Ce "8ème tome" lui offre aussi une sorte de rédemption ce qui m'a vraiment fait plaisir.


Malgré le fait qu'il ne s'agisse que d'un script ne présentant aucune narration, je n'ai eu aucune difficulté à rentrer dans l'univers et à me le visualiser. Même si le ressenti ne peut pas être le même qu'avec un roman très descriptif, ce n'est en rien gênant et ça n'a pas empêché mon imagination de carburer à cent à l'heure.

Je ne dirais rien sur l'intrigue en elle même parce que je ne veux rien spoiler afin de vous laisser tout le plaisir de découvrir cette histoire, mais je peux vous dire que l'intrigue proposée est rythmée, les actions s'enchainent et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Chaque scène nous permet d'en apprendre un peu plus sur les personnages et sur leur personnalité ce qui nous permet de nous attacher très facilement à nos jeunes héros.

L'histoire est également très émouvante et on ressent très bien les émotions des personnages. On rit avec eux, on souffre avec eux et on grandit avec eux.


Enfin, étant donné que je dois tout de même un peu critiquer ce livre, je peux effectivement comprendre les gens qui ont dit qu'il s'agissait plus d'une fanfiction que d'une véritable huitième histoire. En effet, il ne faut pas oublier que J.K. Rowling n'a pas écrit seule et que l'histoire n'est donc pas pleinement de son fait. Ainsi, c'est une histoire clairement écrite pour les fans afin de nous donner la suite qu'on espérait tant et on peut donc dire que tout a été fait pour nous contenter. Si J.K. avait écrit seule, l'histoire aurait sans doute été différente et un peu moins "satisfaisante".

Malgré cela, pour moi, il s'agit bien d'un nouvel Harry Potter, avec ses défauts, certes, mais quelle bonne histoire ne présente pas quelques défauts?


Bref, j'ai énormément apprécié cette huitième histoire qui m'aura fait revivre la magie d'Harry Potter. Je ne demande qu'une chose, avoir l'opportunité d'aller voir la pièce se jouer sur les planches du Palace Theater à Londres afin de vivre pleinement l'expérience et d'en ressortir des étoiles plein les yeux.



Mon avis sur le niveau de lecture:


Etant donné que Harry Potter est inter-générationnel, tout le monde doit être capable de lire cette histoire. La lecture est donc très largement abordable pour quiconque maîtrise un tant soit peu la langue de Shakespeare.

Aucun soucis donc et si vous hésitiez encore à vous le procurer en VO, foncez sans aucune crainte!

コメント


Follow Me
What I'm Reading
rozenn-tome-1-941651-264-432.jpg
Favorite Book of 2019
         So Far
51pQcmyRCYL.jpg

Bienvenue sur mon blog! Moi, c'est Charlotte, j'ai 24 ans et je suis diplômée en journalisme. Passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de créer mon propre blog littéraire. 

Vous y trouverez bien sûr des chroniques mais aussi des TAG et des articles sur d'autres sujets comme les voyages ou le cinéma par exemple.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
bottom of page