CHRONIQUE: Porcelaine, légende du tigre et de la tisseuse
- Charlotte - Jeux de Mots
- 27 nov. 2016
- 3 min de lecture

Titre: Porcelaine, Légende du tigre et de la tisseuse
Auteur: Estelle Faye
Editeur: Les moutons électriques
COLLECTION: La bibliothèque voltaïque
Prix: 19,90€
Date de parution: 5 janvier 2013
Nombre de pages: 274
Genre: Légende, Fantasy
Résumé: Chine, vers l'an 200. Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son coeur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans. Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu'une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son coeur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l'ombre contre leur bonheur. Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s'entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.
Mon avis sur le livre:
J'avais entendu parler de ce roman quelque part sur booktube il y a un certain temps maintenant et, à force de le chercher sans succès, j'avais fini par abandonner et il m'était sorti de la tête.
Jusqu'à aujourd'hui…
Comme j'avais entendu énormément de bien des éditions Les moutons électriques et que j'avais également très envie de découvrir la plume d'Estelle Faye, je me suis plongée sans attendre dans la lecture de ce roman.
L'histoire commence en Chine, il y a bien longtemps, dans un tout petit village des montagnes. Xiao Chen est alors enfant et fils de potier. Pour défendre son village et permettre à son père de réaliser l'oeuvre de ses rêves, Xiao va involontairement s'attirer la colère des dieux et se retrouver maudit. Désormais, il aura le faciès d'un tigre. Désormais un paria, il quitte son village et intègre une troupe de comédiens éclectique, un contorsionniste, un vieillard aux bras démesurément longs ou encore une fillette aux étranges pouvoirs,
qui lui apprendront leur art.
Devenu immortel par la force des choses, l'homme-tigre traversera les siècles et les routes d'une Chine en constante évolution.
Tout d'abord, j'ai été transportée par la plume de l'auteur. L'écriture est fluide, aérienne et on a l'impression de glisser sur les mots. Estelle Faye nous transporte dans un monde plein de poésie et de merveilles que l'on verrait presque se dessiner sous nos yeux à l'encre de Chine.
Le roman est découpé en trois parties, chacune marquant une époque et une période marquante de la vie de notre comédien mi-homme, mi-tigre.
L'auteur nous propose un véritable voyage dans la Chine de l'ancien temps. On découvre l'évolution de cet empire colossal, qui changera de mains maintes et maintes fois, à travers les yeux de nos héros immortels qui seront contraints, à un moment ou un autre, de changer pour s'adapter à ce monde en mouvement, même si cela leur sera parfois difficile et leur attirera bien des ennuis.
Le roman ne se résume pourtant pas à un simple cours d'histoire sur la Chine ou à un roman initiatique. En effet, l'auteur nous propose ici un véritable conte comme on en trouve peu de nos jours, alliant magie, mystère et mythologie sur fond de représentations théâtrales envoûtantes auxquelles on a quelques fois l'impression d'assister.
Comme il est difficile de parler de ce roman sans trop en dire, je vais m'arrêter là afin de ne pas vous gâcher la lecture.
Estelle Faye et sa troupe de comédiens nous entraînent dans un tourbillon de couleurs, de lumières et de magie en plein coeur des légendes chinoises.
Laissez-vous bercer par les mots ensorcelants et plongez au coeur de cette légende mystérieuse, à découvrir absolument!
Comments