Fantastic Beasts and where to find them
- Charlotte - Jeux de Mots
- 21 nov. 2016
- 5 min de lecture


Titre original: Fantastic Beasts and where to find them
Titre français: Les Animaux fantastiques
Réalisation: David Yates
Scénario: J.K Rowling d'après son livre Les Animaux fantastiques
Sociétés de production: Warner Bros & Heyday Films
Acteurs principaux: Eddie Redmayne
Katherine Waterston
Colin Farrell
Alison Sudol
Dan Folger
Ezra Miller
Genre: Fantastique
Durée: 133 min
Date de sortie: 16 novembre 2016
Résumé: "Le film "Les Animaux Fantastiques" s'ouvre en 1926 alors que Newt Scamander vient juste de terminer son tour du monde qui avait pour but de trouver et de réaliser une collection de créatures magiques. Arrivé à New York pour une brève escale, il aurait pu en repartir sans incident… C’est sans compter sur un No-Maj (le terme américain pour Moldu) nommé Jacob , une valise magique égarée, et l’évasion de certains des animaux fantastiques de Newt, qui pourraient semer le trouble dans le monde magique et le monde moldu."
Mon avis sur le film:
(Je m'excuse d'avance pour le manque probable de cohérence dans les propos qui vont suivre, mais je ne suis pas sûre de réussir à mettre de l'ordre dans mes idées. Je vais donc me contenter de dire tout ce qui me passe par la tête.
Je précise que cet article ne contiendra pas de spoilers.)
En tant que Potterhead confirmée, on peut dire que j'attendais ce film avec énormément d'impatience. Je peux vous assurer que l'attente en valait la peine…
Pour être honnête, j'avais quelques appréhensions. Quand le film a été annoncé j'avais un peu peur de ne pas retrouver la magie de la saga originale et donc de ne pas ressentir les mêmes émotions. Heureusement, il n'en est rien! On peut presque sentir la plume de J.K. Rowling derrière les images du film et on pourrait se croire plongé dans l'un de ses roman.
Les toutes premières secondes du film suffisent pour nous replonger la tête la première dans cet univers qui nous avait tant manqué et on ne voit pas les heures passer. Si bien qu'à la fin, on a un peu de mal à croire que c'est déjà terminé.
La musique était magnifique. On retrouve les accents de la bande originale mêlés à de tous nouveaux sons qui restent bien entendu dans l'esprit de la série.
Les effets spéciaux étaient également spectaculaires. On se rend clairement compte que 15ans ont passé depuis la sortie du premier volet et que les moyens cinématographiques ont évolués. La manière dont est représentée la magie est tout simplement épatante. Les sortilèges s'enchainent à une vitesse hallucinante et je ne me suis pas encore remise de tous ces transplanages (le premier m'a littéralement clouée sur mon siège tellement j'ai été surprise).
Comme toute bonne création de Joanne, je suis passée par toutes les émotions possibles et imaginables. J'ai ris, j'ai eu envie de hurler, j'étais parfois au bord des larmes et les frissons ne m'ont presque pas quittée (ils sont restés encore bien après la fin du film d'ailleurs).
Parlons un peu des personnages maintenant. L'auteur nous propose à nouveau de nombreux personnages à la fois complets et complexes.
Newt Scamander (que je me refuse à appeler Norbert Dragonneau parce que je trouve cette traduction horrible…).
Je suis officiellement amoureuse de Newt Scamander. Je trouve ce personnage absolument adorable. On voit clairement qu'il se sent mal à l'aise dans cet univers qui l'entoure, au milieu de ces gens qu'il ne comprend pas et qui, très clairement, ne le comprennent pas non plus. En revanche, si l'interaction humaine semble lui poser pas mal de problèmes, il a trouvé sa place parmi ces créatures fantastiques qu'il protège et aime comme si elles étaient ses enfants. Il est prêt à tout pour les sauver et pour empêcher qu'il ne leur soit fait le moindre mal.
C'est un personnage doté d'une grandeur d'âme impressionnante et on reconnait tout de suite en lui les caractéristiques qui en ont fait un élève de Poufsouffle.
Eddie Redmayne, qui est déjà de base un de mes acteur favori, joue exceptionnellement bien et donne une véritable dimension à ce personnage qui, on pourrait le jurer, a été crée pour lui.
J'ai énormément aimé Jacob Kowalski. Ce type complètement paumé depuis son retour de la guerre et qui ne demande rien de plus que de pouvoir ouvrir sa boulangerie se retrouve soudainement propulsé dans ce monde dont il ignorait jusqu'à l'existence et, au lieu de paniquer et de s'enfuir ou encore d'aller avertir les autorités, il reste et décide de venir en aide à ces sorciers qu'il vient de rencontrer car, même s'il est loin de comprendre tout ce qu'il se passe, il voit très bien que quelque chose de grave se profile et que tout le monde pourrait se retrouver en danger.
L'idée de donner un rôle principal à un moldu (non-maj pour les américains) est, je trouve, excellente et nous offre une autre perspective. On découvre ce monde en même temps que Jacob et, à travers ses yeux, on ressent son émerveillement.
A cause de tout cela, j'ai été anéantie par ce qu'il lui arrive…
Les soeurs Goldstein incarnent à merveille les femmes modernes. Il était difficile pour les femmes de se faire une place dans la société des années 20 et il est évident qu'il en allait de même dans le monde magique. Tina a perdu son travail et est prête à tout pour remonter dans l'estime de ses supérieurs et ainsi récupérer son poste. Queenie, quant à elle, possède un don incroyable mais ne peut malheureusement pas l'exploiter dans sa vie professionnelle répétitive et loin d'être gratifiante. Ces deux femmes vont pourtant tout risquer pour protéger leur monde et ce en quoi elles croient.
Mention spéciale à Colin Farrell qui, comme d'habitude, joue merveilleusement bien et nous propose un Percival Graves à la fois impressionnant et terrifiant.
Et, franchement, j'aurais du le voir venir… Cette fin.
Ezra Miller aussi a été excellent dans ce rôle de garçon malheureux et incompris qui n'aurait voulu qu'une chose, être aimé.
Enfin, on ne peut pas oublier les fameux animaux fantastiques. Encore une fois, merci à la magie du cinéma d'avoir donné vie à ces créatures qu'on ne pouvait qu'imaginer au fil des pages des romans. Les visuels sont splendides et on ne demande qu'à en voir d'avantage.
Je rajoute une dédicace spéciale au Niffleur qui m'aura fait mourir de rire.
Bref, je pense que je vais m'arrêter là sinon je pourrait encore en parler pendant des heures. Ce film pose les bases d'une nouvelle aventure et on ne demande qu'une chose, retrouver Newt et ses amis dans les prochains volets de la série (encore 4 film à venir!) et en apprendre d'avantage sur ce qu'il se passe réellement dans ce monde magique visiblement en guerre…
Je ressort du cinéma des étoiles pleins les yeux, des questions plein la tête et de nombreux rêves pour remplir mes nuit jusqu'en 2018.
Harry m'aura vue grandir en même temps que lui et maintenant, je vais suivre Newt dans ce nouveau monde magique, un monde bien adulte.
Encore une fois, et on ne pourra jamais assez le dire,
Merci Joanne.




Comments