CHRONIQUE MANGA Alchimia
- Charlotte - Jeux de Mots
- 19 nov. 2016
- 2 min de lecture

Titre: Alchimia, Tome 1
Auteur: Scénario, Samantha Bailly
Dessin, Miya
Editeur: Pika Edition
Prix: 7,50€
Nombre de pages: 196
Date de parution: 26 octobre 2016
Genre: Manga Shojo
Résumé: Saë, une jeune alchimiste, sillonne le royaume d’Alchimia en bateau. Avec ses compagnons de voyage, elle utilise ses dons magiques pour collecter et protéger la mémoire de son peuple. Mais la guerre éclate avec Ifen, le royaume voisin qui voue un culte à la Nature. En pleine tourmente, Saë est sauvée par Idan, jeune soldat ifénien. Accusé de trahison et condamné à mort, il trouve refuge sur le navire de Saë. Alors que tout oppose les jeunes gens, le destin les pousse l’un vers l’autre…
Mon avis sur le manga:
Première chronique manga sur le blog et on commence fort avec le premier tome d'une toute nouvelle série écrite par la très talentueuse Samantha Bailly et dessinée par son amie Miya. Un manga "français" donc, et comme je n'ai pas l'habitude d'en lire, n'ayant lu que des mangas japonais, j'étais vraiment curieuse.
La couverture sublime et réversible (saurez-vous choisir votre "clan" ?…) ainsi que le résumé plus qu'intriguant m'ont charmée et je n'ai pas hésité à me plonger dedans.
J'ai dévoré ce manga en un rien de temps et j'ai passé un très, très, bon moment de lecture. L'univers inventé par Samantha Bailly est original et propose une vision novatrice et très intéressante du domaine de l'alchimie.
Ce premier tome pose des bases solides tant sur l'univers que sur les personnages principaux même si de nombreuses questions restent en suspens et nombre de mystères ne demandent qu'à être éclaircis et ce, d'autant plus que les auteurs nous abandonnent sur un cliffhanger absolument horrible et intenable…
Pour ce qui est des dessins, j'ai également été agréablement surprise. Pas de trace ici du style parfois trop "français" de ce genre de manga. Au contraire, la plume de Miya est très "japonisante" et on y retrouve tous les codes du shojo traditionnel.
Le coup de crayon est sûr et maîtrisé ce qui donne naissance à des planches tout bonnement sublimes. La précision dont la mangaka fait preuve est surprenante et les détails, que ce soit dans les personnages et leurs costumes, dans les décors ou encore dans les scènes de combat, sont impressionnants.
Bref, les dessins sont très beaux rendent parfaitement justice au scénario de Samantha Bailly et, on ne va pas se mentir, des beaux garçons comme Idan et Ehiel ne peuvent que rajouter au charme des crayonnés…
Pour conclure je dirais que ce premier essai au manga est une vraie réussite pour Samantha Bailly qui se pose une fois de plus en véritable conteuse d'histoires. Quant à Miya, elle affirme son style et nous offre des planches époustouflantes.
Ce premier opus nous laisse avec des questions plein la tête et je n'attends donc qu'une chose, me plonger dans le deuxième tome.
Alors n'hésitez plus et foncez vous procurer cette petite pépite!
Un véritable coup de coeur!
Comments