top of page

CHRONIQUE Les Aventures de Charlotte Holmes

  • Photo du rédacteur: Charlotte - Jeux de Mots
    Charlotte - Jeux de Mots
  • 23 sept. 2016
  • 3 min de lecture

Titre: Les Aventures de Charlotte Holmes

Auteur: Brittany Cavallaro

Editeur: Pocket Jeunesse

Prix: 15,90€

Date de parution: 18 août 2016

Nombre de pages: 288

Genre: Young adult

Résumé: « Holmes et Watson reprennent du service... trois générations plus tard !Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis... et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L'arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l'admirer de loin... Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d'un coup monté, ils n'ont d'autre choix que de faire équipe pour mener l’enquête »



Mon avis sur le livre:


Dans l’univers de Brittany Cavallaro, Sherlock Holmes et John Watson ne sont pas des personnages de fiction. Ils ont réellement existé et c’est le docteur Watson qui a rédigé les écrits de toutes leurs aventures avec l’aide de son attaché de presse, Sir Arthur Conan Doyle.

Trois générations plus tard, on retrouve leur descendance sous les traits de Charlotte Holmes et de James, « Jamie », Watson.

L’histoire se déroule à Sherringford, un pensionnat dans le fin fond du Connecticut. James, fraichement expatrié de Londres, n’arrive pas à y trouver sa place, d’autant plus que son père qu’il n’a pas revu depuis dix ans habite dans le coin. La seule chose qui lui remonte un peu le moral est la perspective de rencontrer Charlotte Holmes. Depuis tout petit, il s’invente des histoires dont ils sont les héros et donnerait tout pour qu’elles se réalisent. Seulement voilà, leur rencontre ne va pas forcément se passer comme prévu…


J’ai vraiment apprécié ma lecture. Ce roman est drôle, palpitant ainsi que facile et très rapide à lire.

Etant une grande fan de Sherlock Holmes, autant des romans que des nombreuses adaptations, j’ai été immédiatement attirée par l’originalité du concept.

Cependant, je trouve que l’auteur n’a pas exploité tout le potentiel de cette originalité.

Pour commencer, le fait de choisir une fille comme descendante de Holmes aurait pu apporter quelque chose de très intéressant à l’histoire mais je trouve que Charlotte ressemble beaucoup trop à son illustre ancêtre. Le même caractère, les mêmes réactions, les mêmes passions et addictions, bref tout ceci n’est pas très original malheureusement. C’est pourquoi, lorsque Charlotte a subitement un comportement et des réactions normales pour une ado de 16 ans, ça ne colle pas du tout avec l’image que nous avions d’elle. Il aurait fallu, soit en faire un copie conforme de Sherlock et assumer ce choix jusqu’au bout, soit créer un autre caractère plus propice à une adolescente. Pour le coup, il y a des moments où le mélange m’a fait grincer des dents.


En ce qui concerne Jamie Watson, il est très facile de s’attacher à lui étant donné que le roman est raconté de son point de vue. C’est un garçon sympathique et facile à apprécier même s’il pourrait paraître un peu fade à côté de Charlotte et de son caractère si marqué. C’est peut être justement pour cela qu’il m’a bien plu, il apporte une touche de « normal » dans un monde Holmesien qui en manque cruellement.


Autrement, j’ai beaucoup apprécié l’idée de recréer les modes opératoires et les mises en scène des crimes présents dans les romans originaux. On se prend rapidement au jeu et l’intrigue est si bien menée qu’on en arrive très facilement à suspecter tout le monde ce qui rend le roman plutôt palpitant.

Cependant, j’ai tout de même trouvé les 100 dernières pages un peu « expéditives » en matière de résolution d’énigmes. On passe d’un moment où les protagonistes sont complètement perdus en ce qui concerne les coupables à un autre où tout semble s’éclairer d’un seul coup. Forcément, on reçoit beaucoup d’informations en même temps et il faut s’accrocher pour continuer à suivre si on ne veut pas rater un élément.


Enfin, en ce qui concerne le rythme du roman, s’il se lit très vite j’ai tout de même trouvé qu’il y avait quelques longueurs et que quelques éléments n’étaient pas forcément nécessaires à l’intrigue mais rien qui ne casse vraiment le rythme du roman.

Au contraire il y avait d’autres éléments qui auraient selon moi mérité des précisions mais, ce roman étant le premier d’une trilogie, j’ai bon espoir d’avoir mes réponses dans les tomes suivants.


En conclusion, j’ai passé un très bon moment de lecture. Ce roman était très divertissant et je lirais la suite avec grand plaisir.

Comments


Follow Me
What I'm Reading
rozenn-tome-1-941651-264-432.jpg
Favorite Book of 2019
         So Far
51pQcmyRCYL.jpg

Bienvenue sur mon blog! Moi, c'est Charlotte, j'ai 24 ans et je suis diplômée en journalisme. Passionnée de lecture depuis toujours, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure et de créer mon propre blog littéraire. 

Vous y trouverez bien sûr des chroniques mais aussi des TAG et des articles sur d'autres sujets comme les voyages ou le cinéma par exemple.

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
bottom of page